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CITOYENNETE EN HERITAGE
6 octobre 2017

Conseil municipal du 27/09/2017

Absents : P.Bellanger , procuration a M.Alazard ( une fois de plus ) , C.Auzas , procuration a G.Laurent 

1er conseil de la saison , G.Laurent souhaite que les vacances se soient bien passées pour tous ainsi qu'une bonne rentrée . Pour la saison estivale , tout est bien ......     .en même temps , quand il ne se passe rien , on ne risque pas grand chose au niveau incidents  . Car on peut dire que , hormis la brocante ( merci au comité de jumelage ) , ce fut Vogue morne plaine cet été .

Pas de remarques sur le PV du conseil municipal du mois d'août : adopté 

Secrétaire de séance désigné : D.Robert 

Point 1 :la vidéo protection 

Ce ne seront pas 3 , ni 8 , mais 13 caméras qui vont être installées dans la commune !!!! Où ? On ne sait pas . Un arrêté de la préfecture a autorisé cette installation ; le 22 septembre la commission d'appel d'offre a choisi le prestataire , coût 75000 € HT financé à 72% par des subventions dont 50% par la DETR ( dotation d'équipements des territoires ruraux ) et le reste par l'état . Il faudra y ajouter tous les ans 2950 € HT de frais de maintenance . Le vote pour cette installation donne 11 voix pour et 4 contre ( Mesdames Charron , Guevara , Guillemain et Tourette ) . 

Nous aurions juste souhaité que les habitants soient consultés sur  le bien-fondé de cette vidéo protection . Tant qu'à être fliqués , autant donner notre avis sur la question . Et puis on ne sait pas pour combien d'années la commune s'est engagée , si aux prochaines élections la nouvelle équipe municipale voulait revenir sur cette décision , le pourrait-elle ?

Point 2 : réfection de la façade de l'ancienne école , allée du château 

Affaire suivie par A.Alberti , 2 entreprises ont répondu à l'appel d'offre  : Vivarais façade pour 28 828 € HT et MD façade pour 26 857 € HT . L'architecte des bâtiments de France impose une réfection à la chaux , crépissage petit grain . La commission a donc choisi la seconde entreprise le prix étant plus compétitif. Les travaux seront subventionnés par la DETR et Ardèche durable . Vote pour à l'unanimité .

Point 3 : sirène 

Une convention a été signée entre la préfecture et la mairie pour l'installation sur le toit de l'ancienne école d'une sirène qui signalera incendies , inondations , éboulements ....la commune aura à sa charge le branchement et la consommation . Les tests de bon fonctionnement auront lieu tous les 1er mercredi du mois à midi. 

Point 4 : éclairage public au château 

Après plusieurs pannes et des dépannages de fortune par l'entreprise Rampas en 2016 , de nouveaux problèmes sont apparus sur l'installation qui date de 1995 , donc obsolète .  Le diagnostic fait état d'une somme de 12 200 € HT , pris en charge à 50% par le SDE .

G.Laurent sollicite l'accord du conseil pour signer la maîtrise d'ouvrage temporaire . 14 voix pour , 1 abstention de M . Guevara qui fait remarquer que la compétence éclairage public passera en janvier 2018 à la SDE et que les travaux auraient pu être reportés pour que le SDE prenne en totalité les frais à engager . 

Point 5 : reprise des concessions au cimetière

Prévoir de relancer les procédures pour récupérer des emplacements lorsque les concessions paraissent à l'abandon , les propriétaires et descendants ont 3 ans pour faire connaître leur décision de conserver ou non leur emplacement en payant les droits soit 130 € le m2 . Affichage en mairie , sur la grille du cimetière et sur chaque emplacement concerne ...Il est rappelé que plus aucune concession ne peut être achetée à l'avance , que les emplacements sont donnés le jour du décès et seulement aux personnes résidant dans la commune . 

Madame Laurent déplore qu'a la derniere reprise de concessions il y a environ 3 ans , les affichages avaient été posés sur son propre caveau de famille en précisant " même pas le respect des morts " . Si la démarche avait été expliquée aux habitants de facon claire , cela ne serait sans doute pas arrivé ! quand on demande de la communication !!!!!!!!!et puis je rappelle aussi qu'à l'origine le terrain du parking du souvenir avait été acheté pour agrandir le cimetière.

Point 6 : agence postale communale 

Le congé parental de Stephanie Vital se termine , elle reprend son poste au 1er octobre , mais uniquement à l'agence postale . La compétence en revenant à la COM COM et en accord avec la poste , un contrat a été signé pour 15 h / semaine du lundi au vendredi de 9h45 à 12h45 . Certains conseillers ( Me Guillemain entre autres ) s'étonnent de ces horaires qui pénalisent les personnes qui travaillent et ne pourront plus venir comme avant le samedi récupérer leurs recommandés ou colis . Me Guevara regrette que le conseil ne soit mis au courant que devant le fait accompli , le processus a été fait à l'envers , la mairie aurait dû être informée avant que le contrat ne soit signé . Elle suggère avec d'autres de voir avec la salariée pour remplacer l'ouverture du lundi au samedi matin .... G.Laurent souligne que Me Vidal a deux enfants en crèche et école maternelle à La Chapelle et St Étienne de Fontbellon et qu'il faut bien faire un peu de "l'humain" !!!! J'ai failli tomber de ma chaise . Aux dernières nouvelles , la concernée a refusé de travailler le samedi donc cela reste comme prévu . 

Il a ausi été voté à l'unamité la création d'un emploi contractuel de 2h30/ semaine payé par la mairie ( soit 1955€/ an )pour les 1/4 d'heures avant et après l'ouverture du bureau de poste , temps pour que Me Vidal puisse préparer  et fermer son bureau ........alors là on croit rêver , c'est la première fois que j'entends cela . Quand on travaille dans n'importe quel secteur , on se doit d'être opérationnel à l'horaire prévu  ce qui sous- entend une arrivée un peu avant ,le temps de s'installer et  de prendre son poste , pourquoi ne pas payer aussi le temps de trajet tant qu'on y est ....?

Point 7 : création d'un poste d'adjoint administratif principal de 1ère classe 

Ce sujet concernant Mr Chambon , Me Guillemain demande qu'il se retire pour que les délibérations ne se fassent pas en sa présence . Me Guillemain souhaite savoir quels sont les délais requis entre les passages de grade ou d'échelon , sachant qu'en mars 2016 un vote avait déjà eu lieu pour un passage de grade de Mr Chambon. Elle tient à préciser qu'elle n' a rien à redire à cette promotion , que c'est juste une demande d'information car travaillant elle - même dans la fonction publique il lui semble que les délais sont plus normalement plus longs . Mon dieu ! Qu'a t elle donc osé faire ? Je passe sur les détails mais je note comme l'a fait Me Tourette une réelle agressivité de certains conseillers à son égard comme si elle avait commis un crime de lèse majesté .....vote 14 pour , 1 abstention 

Me Guevara se fait interpeler par Dominique Charron qui lui demande pourquoi elle s'abstient assez régulièrement lors des différents votes . Ce à quoi elle lui répond que c'est un droit qu'elle n'a pas à justifier ......D.charron insiste pour en connaître les raisons . Réponse de Me Guevara : " quand je me trouve mise devant le fait accompli , qu'on me demande de voter sur des sujets qui n'ont pas été débattus en commun avant le conseil , je m'abstiens même si je pourrais éventuellement voter pour quelquefois . C'est le principe de ces délibérations que je condamne ainsi ."

Les sujets soumis à délibération sont clos et on  arrive à la rubrique "divers "

Alors là , je ne vais pas pouvoir vous dire grand chose , puisqu'il paraît que ça ne regarde pas le public ( dixit Laurent ) et que j'ai été priée de quitter la salle , malgré les protestations de Me Guevara . Il faut dire que mes derniers courriers n'ont pas été appréciés et que mon lynchage était programmé ce soir-là,  mais surtout pas devant moi au cas où j'aurais eu l'audace d'expliquer  notre démarche , je dis" notre "car je fais remarquer à notre maire et tous ses collaborateurs que dans les courriers que j'envoie au nom de notre association , je ne fais que faire remonter les interrogations et remarques des habitants avec lesquels je parle . J'ai l'honnêteté de signer ces courriers , ce ne sont pas des lettres anonymes . Il faudrait que nos élus comprennent que  plus  ils bétonneront les  informations et plus les citoyens chercheront à savoir ...

'Quand on n'a rien à cacher , on communique et on explique les choses !

 

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