Environ 60 personnes s'étaient données rendez-vous à l'appel de SLPP pour la sortie annuelle d 'une journée . Arrivés à Saint Marcel d'Ardèche , nous sommes accueillis par Mr Pierre Court , président de la fédération de sauvegarde des monuments historiques , qui prendra la parole pour nous présenter sommairement son village : petite commune de +ou - 1000 habitants , son territoire est délimité par la rivière qui a donné son nom au département en 1793 et qui marque la frontière avec le Gard et la commune d'Aiguèze à laquelle il était auparavant rattaché . Un pont de pierre bâti en 1895 reliait les deux rives ; il a été détruit par la crue de 1900 . Un pont suspendu , ouvert à la circulation en 1905 , ne sera inaugué qu'en 2005 .....superstition ????? Le village  a longtemps été un village de pêcheurs et de bateliers .La commune est à la fin des Gorges de l'Ardèche et accueille le débarcadère de la descente en canöé.

On peut y visiter nombre de monuments historiques classés dont la maison du peintre surréaliste Max Ernst qui y vécut de 1938  à 1941 .

Mme Colette Véron , présidente de la fédération des moulins d'Ardèche et vice-présidente nationale des moulins , prend le relais pour nous présenter le moulin de St Martin , de l'extérieur seulement , car le mécanisme n'est visible que de l'intérieur du restaurant fermé à cette époque . Puis nous avons longé la rivière pour trouver les meulières et Mme Véron nous a donné toutes les détails sur l'extraction des meules qui , selon le grain de la pierre , étaient utilisées soit pour le grain , soit pour l'huile .

le moulin de Saint Martinaux meulièresDSCN6375carrière de meules

 Un court trajet en car et  nous arrivons à St Montan . Après un repas ardèchois pris en commun au restaurant du village , nous sommes rejoints au moment du café par un bénévole et guide de l'association des "amis de Saint Montan " Mr Sage , qui nous a présenté le travail effectué depuis la création de l'association en 1970 pour redonner vie au patrimoine historique de ce village en ruine . Leur premier chantier fut la reconstruction de l'église Saint André de Mitroys , puis ils se sont attaqués à la remise en état du village médièval et du château. Grâce à l'action de 9000 bénévoles au fil des années , dans des conditions difficiles au vu du relief et de l'incommodité d'accès , c'est à dos d'homme , pierre à pierre , que les materiaux ont été acheminés pour la reconstruction . Mr Sage estime encore 4 années de travail pour que le château intérieur- extérieur soit terminé .

st_montan01st_montan02

slpp 7

Grâce à cette association, le village revit , habitants à l'année , artisans , commerces , école , professionnels de santé .Un grand bravo à notre guide qui a su avec passion nous transmettre son savoir sur son village .

Comme quoi avec de la volonté et de l'ouverture d'esprit , on peut faire qu'un village soit beau !!!!!!!!

Avant la visite du village , il était prévu que Mr Armand , président de l'association , nous fasse visiter  son moulin . Ce dernier , âgé de 94 ans et malheureusement souffrant , a malgré tout envoyé sa fille qui nous a gentiment ouvert la maison et Mme Véron a pu nous donner toutes les explications nécessaires sur les mécanismes complexes de ce vestige du 19 ème siècle ; nous avons pu aussi découvrir au-dessus du moulin les béalières , système d'acheminement de l'eau nécessaire au fonctionnement de la roue et des différentes pièces du moulin .

DSCN6392

moulin de Saint Montan 1moulin de Saint Montan 2

Merci aux bénévoles qui ont accompagné nos visites , et à toute l'équipe de SLPP ( Albert , Muriel et tous les autres ) pour savoir nous offrir des moments conviviaux de découverte et d'enrichissement culturel (et amical ).