Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
27 novembre 2017

Le Cep Ardéchois : un Voguèen honoré

DSCN3584DSCN3581DSCN3582DSCN3583DSCN3591

DSCN3586DSCN3588

DSCN3593

Ce samedi à 18 h au château de Vogüé , la salle des Etats du Vivarais était comble pour accueillir le Chapitre annuel de la Confrèrie du Cep Ardéchois .Après l'ouverture de la séance suivie de  l'arrivée des Confrèries amies de la Chataîgne de l'Ardèche , de l'olive des Vans , du Picodon de Villeneuve et de la bugne de Saint Jean , ont commencé les discours de bienvenue , remerciements d'usage , lecture de l'actualité viticole et la "longue et belle histoire de la vigne et du vin " . Puis 7 nouveaux chevaliers ont été à tour de rôle présentés par leurs parrains respectifs , certains connus pour leur implication dans le milieu viticole , d'autres dans le tourisme ou la politique ......à la fin de la cérémonie , les nouveaux chevaliers ont prêté serment et tasté ,comme il se doit , le vin ardéchois en reprenant en choeur ' La  Coupo Santo ".

Nous , nous nous attacherons plus particulièrement à l'un d'entre eux puisqu'habitant de Vogüé et parrainé par un autre Vogüèen Monsieur Jean-Paul Ganivet .

C'est donc Pierre-Denis Tourette qui a eu l'honneur bien mérité de recevoir la médaille de chevalier après le discours élogieux de son parrain qui a rappelé que Pierre Denis est issu d'une très ancienne famille du village et qu'il est la 4ème génération depuis 1860 à faire vivre et prospérer l'entreprise familiale .

Cursus scolaire sans faute : Saint Régis , puis le lycée Froment à Aubenas , obtention d'un Bac S ; ensuite départ pour l'école supérieure d'agriculture PURPAN à Toulouse , années pendant lesquelles il fera de nombreux stages à l'étranger qui lui ouvriront d'autres horizons et facettes de son métier futur .après l'obtention de son diplôme d'ingénieur agricole , il rejoindra les pépinières familiales en 2003 et continuera à y faire de nombreux aménagements dont tout récemment un important investissement pour un atelier de mécanisation de la production .

Parlant couramment 3 langues ( allemand, anglais, espagnol ) en plus de sa langue maternelle , les relations avec la clientèle étrangère ( 50% de la production à l'export ) en sont grandement facilitées . Ses compétences et son engagement l'ont amené à devenir Président Drôme Ardèche des pépinièristes , puis Secrétaire général de la Fédération national de la corporation , donc un emploi du temps bien rempli ( discussions avec les pouvoirs publics , validation des programmes des Instituts de recherche , normes sanitaires , etc .....). Il trouve pourtant toujours du temps pour passer d'agréables moments , souvent sportifs ,avec ses deux fils Paul et Loïc .

Il était donc normal de récompenser ce parcours d'un passionné et tous les Voguèens sont fiers de cette distinction .

Merci à Monsieur J-P Ganivet de nous avoir aimablement transmis ses informations qui ont permis d'étoffer cet article .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
  • Blog destiné à informer les citoyens de leurs droits et leurs devoirs. Leur permettre de contribuer à la vie de leur commune et de faire entendre leur voix. Prendre connaissance des décisions prises par la municipalité et la communauté de communes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 120 135
Archives
Publicité