En écrivant le compte-rendu de la cérémonie des voeux , je savais que ce mot " autosatisfaction " et  ce qu'il évoquait pour moi me venait d'une lecture , mais laquelle ? 

Cela m'a turlupiné un moment ....et puis j'ai retrouvé ! et je vous livre la citation tirée du livre d'Amélie Nothomb " Hygiène de l'assassin  ". C'est là que je l'avais lue et je trouve qu'elle correspond tout à fait à mon  ressenti .........à ces  couleuvres que l'on nous fait avaler tout au long de l'année .......et tous ces non-dits ( après tout on a besoin de savoir que ce que l'on veut bien nous dire .......)

Nothomb dans le texte : " Il y a mille raisons pour détester les gens . La plus importante pour moi , c'est leur mauvaise foi qui est absolument indécrottable . Cette mauvaise foi n'a d'ailleurs jamais été aussi à l'honneur qu'aujourd'hui . La mauvaise foi , c'est bien pis que la déloyauté , la duplicité , la perfidie .Etre de mauvaise foi , c'est se mentir d'abord à soi-même , non pour d'éventuels problèmes de conscience , mais pour son autosatisfaction sirupeuse , avec de jolis mots comme pudeur ou dignité . Ensuite c'est mentir aux autres , mais pas des mensonges honnêtes et méchants , pas pour foutre la merde , non : des mensonges de faux-culs, des mensonges lights qu'on vous déblatère avec un sourire comme si ça devait vous faire plaisir ."

Elle résume très bien ce que j'aurais pu dire moi-même , mais je ne me flatte pas d'avoir le talent de cet(te) écrivain(e), alors je lui fais juste un emprunt , elle ne m'en voudra pas pas je pense , on est presque "pays" !!!!!