Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
18 janvier 2018

Autosatisfaction

En écrivant le compte-rendu de la cérémonie des voeux , je savais que ce mot " autosatisfaction " et  ce qu'il évoquait pour moi me venait d'une lecture , mais laquelle ? 

Cela m'a turlupiné un moment ....et puis j'ai retrouvé ! et je vous livre la citation tirée du livre d'Amélie Nothomb " Hygiène de l'assassin  ". C'est là que je l'avais lue et je trouve qu'elle correspond tout à fait à mon  ressenti .........à ces  couleuvres que l'on nous fait avaler tout au long de l'année .......et tous ces non-dits ( après tout on a besoin de savoir que ce que l'on veut bien nous dire .......)

Nothomb dans le texte : " Il y a mille raisons pour détester les gens . La plus importante pour moi , c'est leur mauvaise foi qui est absolument indécrottable . Cette mauvaise foi n'a d'ailleurs jamais été aussi à l'honneur qu'aujourd'hui . La mauvaise foi , c'est bien pis que la déloyauté , la duplicité , la perfidie .Etre de mauvaise foi , c'est se mentir d'abord à soi-même , non pour d'éventuels problèmes de conscience , mais pour son autosatisfaction sirupeuse , avec de jolis mots comme pudeur ou dignité . Ensuite c'est mentir aux autres , mais pas des mensonges honnêtes et méchants , pas pour foutre la merde , non : des mensonges de faux-culs, des mensonges lights qu'on vous déblatère avec un sourire comme si ça devait vous faire plaisir ."

Elle résume très bien ce que j'aurais pu dire moi-même , mais je ne me flatte pas d'avoir le talent de cet(te) écrivain(e), alors je lui fais juste un emprunt , elle ne m'en voudra pas pas je pense , on est presque "pays" !!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
mois de janvier tres chargé pour madame kodak (c'est le petit nom de madame le maire a Vogué )lol encore une grande responsabilité avec le nouveau groupement pour la gestion de l'eau potable !!attention la derniere analyse de décembre eau que l'on peut consommé mais qui ne remplie pas tout les parametres ??encore une indemnité !bonjour le cumul !la présidence du tourisme ! le meilleur coup de la com com sic (pendant qu'elle s'occupe de ca on ne l'a pas ds les pieds !! et c'est gratuit !les voeux pour Vogué elle ne manque pas d'air en flattant les assos rien nada pas de 14juilet pas de feu d'artifice !pas une assoc ne veut travailler pour madame qui récupere tout TPMG
Répondre
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
  • Blog destiné à informer les citoyens de leurs droits et leurs devoirs. Leur permettre de contribuer à la vie de leur commune et de faire entendre leur voix. Prendre connaissance des décisions prises par la municipalité et la communauté de communes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 120 149
Archives
Publicité