Malgré la pluie et une rivière peu propice en raison du fort courant , les pêcheurs étaient au rendez-vous samedi matin pour l'ouverture . Un lâcher de truites avait été effectué jeudi sur le site près du Pont vert . J'ai pu y rencontrer ce samedi Gérard Clerc habitant Vogüé et membre de l'APPMA dont le Président est D.Gilles.

L'association couvre le secteur allant de Balazuc à Pont de Labeaume et Mr Clerc a insisté sur les aménagements faits au plan d'eau de Lanas pour l'accès aux handicapés . Une école des jeunes ( d'environ 20 adhérents ) assure la formation aux différents types de pêche : au coup , au toc ou à la mouche ainsi que pour la pêche au silure dans le Rhône vers Bourg Saint Andéol . Cette association dynamique se charge aussi du nettoyage des berges sur certains secteurs et une équipe de pêcheurs-chasseurs , dont G.Clerc est le responsable de secteur , gère la régulation des cormorans avec l'autorisation d'en supprimer 150 à l'année , sachant que la partie allant de Vogüé ( viaduc de la voie verte ) jusqu'à Saint Sernin reste protégée comme site de reproduction .

Mr Clerc espère que les problèmes de pollution de ces dernières années vont se résoudre avec l'amélioration des stations d'épuration .Il rappelle aussi qu'un parcours " no kill " est mis en place à Vals les Bains , Pont de Labeaume et sur le Sandron .

Trois gardes- pêche assurent le contrôle des permis et l'information sur le terrain : Mrs Alfred Billon , Olivier Lecoq et ce matin sur le site de Vogüé Frédéric Cardon . 

Pour info : le tabac-presse de Vogüé gare est dépositaire pour les permis de pêche .

DSCN3638