Salle polyvalente de Vogüé samedi 7 avril à 15 h 30 , Madame Ginette Dajoux recevait les adhérents de l'association Vivante Ardèche pour l'assemblée générale annuelle .Elle rappelle que Vivante Ardèche compte 280 membres , remercie les personnes présentes et malgré un nombre important d ' absents ( ayant donné procuration ) , le quorum est atteint .

Elle remercie aussi le maire de la commune Madame Laurent et excuse la famille " de Vogüé " retenue par la grève des transports . Elle a une pensée pour Laslo Backer décédé fin 2017 et souhaite un prompt rétablissement à Jean- Paul Ganivet , membre fidèle de l' association . Le PV de la dernière AG est approuvé .

Bilan moral 

*fréquentation en hausse , 51330 visiteurs ( 50000 en 2016 ) grâce aux 240 pass vendus par Ardèche loisir et patrimoine ( plus de visites individuelles ) , 121 visites de groupes et 84 groupes ( 1500 personnes ) de croisièristes américains , plus le public des scolaires jusqu'à la Toussaint .

* vie de l'association :investissement important d'une trentaine de bénévoles ; les nouveaux statuts adoptés à l 'année dernière avec choix de gouvernance partagée ont été refusés en préfecture , donc retour à l'ancienne formule ( président , vice-président , trésorier et secrétaire ) ; le CA s'est réuni 5 fois dans l'année , le bureau et les commissions se réunissent régulièrement avec beaucoup d'échanges et les décisions sont souvent prises à l'unanimité .

*commission artistique : la plus sollicitée , réunions pour préparer les expos , sélectionner les dossiers , rencontrer les artistes , les recevoir sur le site , choisir les oeuvres à exposer , Christian Therme en est le responsable et effectue un travail considérable . Les artistes reçus sont enchantés du site et de l'accueil , d'ailleurs en remerciement Pierre Riba a offert 3 sculptures qui sont exposées tour nord et dont la réception officielle aura lieu en sa présence au mois de juin .

*commission scolaires : Pascale Joly fait un bref topo sur le partenariat avec l'éducation nationale , les inspectrices de circonscriptions , la conseillère pédagogique en arts visuels et les enseignants . 89 classes de la maternelle à la 6 ème , la SEGPA , Béthanie et l'IME ont été reçus soit 1802 enfants , travail en ateliers avec les bénévoles puis dans les classes avec les enseignants pour aboutir à l'expo des scolaires en mars avec 40 classes participantes et toujours très appréciée . reconduit en 2018 .

*commission travaux : Jacques Plantier énumère les réalisations de cet hiver , réfection et aménagement du bureau du directeur , réfection de la salle des Etats ,  ( électricité , peinture , menuiserie , rénovation des sols ) plus quelques travaux tour nord et dans les jardins suspendus ( traitement anti vers blancs dans la pelouse par exemple ).

Madame Dajoux remercie le personnel salarié de l'association , Arnaud Crévolin directeur du site touristique , engagé en 203 qui est la pièce maitresse de l'équipe du château ; Noèmie  Lacarelle agent d'accueil depuis 3 ans ; en mars 2018 ont été engagées une médiatrice culturelle Aurélie Nougier et un agent d'acceuil bilingue Isabelle Grandin . des remerciements aussi pour les partenaires : le conseil départemental , le conseil régional , la Com- Com pour les subventions allouées tous les ans , ainsi que la banque Marze et le centre Leclerc .

Rappel des activités 2017 et prévisions 2018 : expos , sorties culturelles , biennale des métiers d'art , travail avec les scolaires , visites commentées , etc 

Bilan financier 2017 et prévisionnel 2018 : présenté par JP Antoine , concis et précis .

Madame G . Laurent se dit "émerveillée " par le travail accompli par l'association .

Questions diverses , horaires d'ouverture , permanences d'été , cotisations . Renouvellement au CA , vote des bilans .

Clôture de la séance 

DSCN3711

 

 DSCN3712