Samedi 7 avril à 18 h , Madame Ginette Dajoux , présidente de Vivante Ardèche , a reçu salle des Etats un public très nombreux venu assister au vernissage de l'exposition Christian Sorg , en présence de Fabrice Brun député , Laurent Ughetto président du conseil départemental , Laurence Allefresde conseillère départementale , Sandrine Genest conseillère régionale , Max Thibon président de la Com-Com , Geneviève Laurent maire de la commune et bien sûr de l'artiste lui-même . Sont excusés Jean- Claude Flory et Madame la Sous- Préfète retenus ailleurs , ainsi que Guillaume et Marie- Liesse de Vogüé qui ont du renoncer au déplacement à cause de la grève des transports .

Madame Dajoux remercie le public venu partager ce moment important pour l'association : le lancement de la saison culturelle et touristique du château de Vogüé .Elle rappelle que le propriètaire Guillaume de Vogüé le met gracieusement à la disposition de Vivante Ardèche qui le fait vivre par ses manifestations et son ouverture au public .

Le pari fait par Vivante Ardèche est de lier le passé et le présent , le patrimoine et l'art contemporain ce qui surprend parfois les visiteurs , étonnés de découvrir en ce lieu historique des expositions d'artistes comme Bazaine ou Werner Reinish , ou d'autres cultures ( calligraphie , art aborigène , culture corèenne , etc....)

A la suite de la présidente , G . Laurent , L. Allefresde et F.Brun ont à leur tour exprimé toute leur admiration pour le travail accompli par l'association et la qualité des oeuvres présentées . L'artiste prend la parole pour un bref discours de remerciement pour l'accueil reçu et le professionnalisme de la commission culturelle du château . 

Cette année , l'association a été séduite par l'univers original de Christian Sorg qu'elle a découvert en tant qu'illustrateur pour la revue littéraire Faire part dédiée à la poësie contemporaine et animée par un groupe de poëtes ardèchois .

L'artiste partage son temps entre Vezelay en Bourgogne et Calaceite en Espagne ; de la nature où il pose ses pas et dont il s'imprègne , il retranscrit son ressenti dans ses oeuvres ( peinture , gravure , encres ) , une retranscription toute personnelle de la campagne , la nuit , les chemins , alliant couleurs et lumière , style pictural atypique que les visiteurs pourront découvrir jusqu'au 2 juillet tous les jours ( sauf le mardi ) de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h .

Georges Braque disait : " Définir l'oeuvre d'art , c'est lui substituer une convention " , alors à chacun de se faire sa propre opinion sur cet artiste surprenant dont nous parlerons plus longuement prochainement .

DSCN3726DSCN3727

DSCN3723 (2)