Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
19 juin 2018

Mardi 12 juin : Culturissimo au château

     JMG Le Clézio , écrivain franco-mauricien de langue française , a connu très vite le succès avec en 1963 " Le procès verbal " récompensé par le  prix  Renaudot ; suivront de nombreuses distinctions , entre autres : Prix Valéry- Larbaud en 1972 , Grand prix de littérature Paul Morand de l'Académie  Française en 1980 , Grand prix Jean Giono en 1997 , Prix Nobel de littérature en 2008 pour l'ensemble de son oeuvre . Auteur de nombreux romans , nouvelles , récits et essais ainsi que de livres pour la jeunesse , son dernier roman Bitna sous le ciel de Séoul  paru en mars 2018 a été l'occasion pour CULTURISSIMO , comité d'animation culturelle des centres Leclerc , d'inviter au château de Vogüé avec l'association Vivante Ardèche , une comédienne talentueuse et bien connue du public pour une lecture de quelques extraits de ce roman .

Brigitte Fossey : une longue filmographie depuis ses débuts à l'âge de 5 ans dans "Jeux interdits " ; parmi les plus connus du grand public " le grand Meaulnes " en 1967 , " Les valseuses " en 1973 , " La boum 1 et 2 " en 1980 et 1982 .Elle a tourné sous la direction de metteurs en scène prestigieux français et étrangers : Molinaro , Deville , Blier , Sautet , Truffaut , Lelouch , Borgheiso , Kaczender , Altmann entre autres ! de nombreuses séries TV et pièces de thêatre , quelques publications littéraires .....plusieurs nominations aux Césars et meilleure comédienne de fiction aux 7 d' or en 1994.

Vous comprendrez donc que Le Clézio ne pouvait trouver meilleure interprète pour ses mots . Elle n'a pas lu , mais vécu et joué devant nous les aventures de Bitna , étudiante coréenne fauchée qui invente des histoires pour Salomé , immobilisée par une maladie incurable . La première lutte contre la pauvreté , la seconde contre la maladie et ensemble elles se sauvent dans des récits fabuleux où se mêlent réalité et imaginaire , un roman qui souffle ses légendes sur la Corée , le fleuve Han et où dans le ciel de Séoul les pigeons dessinent des destinées émouvantes . Beaucoup de poêsie , mais sous une inquiètude latente du retour de la guerre possible et des souvenirs de l'éclatement de la Corée ancestrale . Peut-être envie d'en savoir plus que ces quelques extraits même si c'est parfois un peu convenu et pas le meilleur de Le Clézio !

Après la lecture et avant de se retirer dans sa loge  , la comédienne a pris le temps de discuter quelques minutes ( trop courtes ) avec le public et la soirée s'est terminée autour d'un verre pour le public présent .

 

120493039120493023

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
  • Blog destiné à informer les citoyens de leurs droits et leurs devoirs. Leur permettre de contribuer à la vie de leur commune et de faire entendre leur voix. Prendre connaissance des décisions prises par la municipalité et la communauté de communes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 120 135
Archives
Publicité