Ce dimanche 8 juillet , l'association Vivante Ardèche organisait le vernissage de l'exposition " COULEURS " que l'on pourra visiter jusqu'au 4 novembre . Après les remerciements d'usage aux officiels présents , Madame Ginette Dajoux , présidente , s'adresse au public venu nombreux : " Vous avez bravé la chaleur pour être présents parmi nous et au nom de l'association Vivante Ardèche , je vous en remercie . La programmation des expos se fait au moins 2 années à l'avance , aussi lorsque la commission artistique a programmé l'exposition "Couleurs " , elle n'a pas songé une seconde qu'elle allait devoir se confronter au bleu de l'équipe de France , au rouge de l'équipe de nos amis belges et au jaune du tour de France . L'été 2018 réunit 3 artistes , 3 regards , 3 manières de peindre "

DSCN3761 (2)DSCN3763 (2)

Guillaume Beaugé : né en 1944 , il vit et travaille entre Montclar près de Carcassonne et l'Ardèche .Formé à l'école supérieure des Beaux Arts de Paris de 1966 à 1972 , étude classique de la figure , du portrait et du paysage , menée parrallèlement à la composition et au collage non figuratif . Il est diplômé des Beaux Arts , a reçu le prix de la Casa Velasquez après 2 années passées à Madrid , entre autres ( ce serait trop long d'énumérer ses récompenses).Il enseigne aussi à Paris et sa grande région dans plusieurs ateliers . En 1981 , il construit un atelier d'été en Ardèche dans le massif des Boutières , travaillant ainsi au plus près de la nature . " C'est cette nature sauvage que Guillaume Beaugé essaye de capter lors de ses promenades .....un coup de coeur et il se pose pour dessiner , peindre sur un carnet ....afin de garder une trace . Une fois rentré près de Narbonne , il va se confronter à la toile ....pour transcrire la complexité de ces paysages . Eau , pierres , rochers , branchages .....prennent vie sous le pinceau ".

DSCN3765 (2)DSCN3767 (2)

DSCN3766 (2)DSCN3777 (2)

Alain Chevrette : né en 1947 , il est l'un des artistes majeurs de la peinture lyonnaise . " Contacté par Christian Therme responsable de la commission artistique , il ne dit pas oui tout de suite , posa beaucoup de questions . Sa visite du château et notre rencontre en automne dernier ont évacué les petites réticences . C'est donc plein d'enthousiasme qu'il s'est mis au travail ....pour laisser parler son imaginaire et créer les toiles présentées aujourd'hui à Vogüé .Dans son atelier lyonnais , une grande table servant de palette .....où se font les mélanges qui vont donner ....des couleurs flamboyantes distillant puissance et energie . Entre abstraction et figuration , Alain Chevrette nous fait partager son énergie et ses toiles insufflent joie et vitalité ".

DSCN3772 (2)DSCN3773 (2)DSCN3771 (2)DSCN3774 (2)

Charlotte Culot : artiste belge qui vit et travaille en France . Licenciée en archéologie et histoire de l'Art à l'université de Louvain en Belgique , auteure d'un mémoire sur l'architecture en terre de l'afrique de l'Ouest , recherche photographique sur les murs de 1981 à 1989 , globe-trotter aimant arpenter la planète , elle peint depuis 1990 .Elle utilise et travaille plus particulièrement le papier kraft brun , redécouvre les gouaches et les pastels de son enfance et fabrique elle-même ses pigments . Son goût pour les marériaux et les textures l'amène vers la technique du collage . " C'est à la galerie Emiliani à Dieulefit que Christian Therme a découvert le travail de Charlotte Culot . C'est une citoyenne du monde , débordante d'idées et d'énergie , amoureuse de grands espaces , de nature et de défis . C'est au cours de ses longs périples qu'elle emmagasine des sensations , des couleurs et c'est dans son atelier breton que le travail de création va prendre forme . Elle fabrique alors ses couleurs à partir de pigments naturels ......et la couleur posée sur des bandes de papier va s'organiser . Elle a souhaité  ,pour l'exposition de Vogüé , faire une première : exposer une tapisserie fabriquée à partie d'une de ses oeuvres ". 

DSCN3768 (2)DSCN3770 (2)

DSCN3769 (2)

Avant de laisser la parole aux officiels et aux artistes , Madame Dajoux a tenu à remercier toute l'équipe de Vivante Ardèche , les bénévoles très investis , la commission artistique , toutes les petites mains qui organisent l'installation des expos et l'intendance , le personnel salarié Arnaud , Noémie , Aurélie et Isabelle qui assurent le fonctionnement au quotidien du site , les membres de l'Education nationale pour les projets pédagogiques liés aux expos , sans oublier les nombreux donateurs et sponsors .

Un apéritif servi dans les jardins suspendus du château a clôturé la soirée .

Allez découvrir les artistes et faîtes vous votre opinion . Personnellement mon choix est fait , alors à vous de ressentir vos propres émotions !

NB : les textes en violet et en italique sont des extraits du discours inaugural du vernissage de Madame Dajoux . Je la remercie de m'en avoir donné une copie .