Vendredi 21 Septembre , une trentaine de personnes avaient répondu à l'invitation de Mireille Granier et de son équipe de bénévoles à la bibliothèque de Vogüé pour la présentation du dernier roman d'Hélène Gimond .

Je dis "roman " , car si les précèdents ouvrages" Les cahiers de Sophie , Les chemins d'Anaïs et Un mariage arrangé ", étaient le récit , sous forme de journal , de la vie quotidienne d'une famille ardéchoise au fil des années , ce nouveau livre est plutôt une fiction , histoire imaginaire et romancée avec au coeur une jeune ado , Marie , bien ancrée dans son époque , mais aussi toute en contradictions par son attachement à ses racines parfois pesantes , mais très présentes .

Bien sûr , si Marseille fait partie de la vie de Marie et de sa famille , les lieux familiers et chers à Hélène Gimond sont omniprésents : de Banne à saint Sernin ou Vogüé , de la route des crêtes aux Gras ou aux Chazes , les paysages ardéchois et les lieux de vie parleront à tous les lecteurs de la région et même plus.

Au - delà du roman , c'est aussi une réflexion douce-amère sur le temps qui passe trop vite , inexorablement , sur les racines et les héritages ancestraux qui disparaissent dans le tourbillon de la vie actuelle , sur les querelles et l'éclatement des familles .

Merci à Christian Therme pour son interprétation des morceaux choisis du livre , ponctuée de poésies tirées du recueil  " Le rose du soir "de la même auteure , qui à l'issue de la séance , a dédicacé son ouvrage .Les discussions et les échanges se sont poursuivis entre les participants autour du verre de l'amitié et des amuse- bouches préparés par les bénévoles des Rayols . Une excellente soirée amicale !

image

imageimageimage