Fin septembre , à l'occasion de la semaine de la transition , paraissait sur le DL un article dans lequel Laurent Ughetto rappelait que tous étaient concernés par le réchauffement climatique et que des pistes d 'orientation étaient proposées : transports , énergie , agriculture et l'EAU , entre autres . 

A la suite de cette énumération de bonnes intentions , un encart nous conseillait " Devenez sentinelle de l'environnement " avec un site sur lequel signaler les décharges sauvages , les espaces naturels détériorés , la pollution d'un cours d'eau , par exemple .

Je tenais à signaler que , début septembre ,concernant justement la pollution récurrente de l'Ardèche à Vogüé depuis plusieurs années , nous avons envoyé un courrier à Madame la ministre de la santé , à Monsieur le ministre de l'écologie , à Monsieur Fabrice Brun notre député et à Monsieur Laurent Ughetto .

A ce jour , c'est le calme plat , Waterloo morne plaine ! Que nos ministres n'aient pas répondu , nous pouvons le concevoir ( nous ne sommes dans notre petit village qu'un petit moucheron parmi tous leurs problèmes bien plus importants importants à régler ) ; par contre , nous aurions souhaité de nos locaux ardèchois F.Brun et L. Ughetto , ne serait-ce qu'un petit mot pour accuser réception de cette missive , juste un minimum de politesse quoi! mais que nenni , nous attendons toujours ......mais nous ne lâchons rien .

ci-dessous la transcription de ce courrier 

 Citoyenneté en héritage 

Présidente : Françoise Winckert

4 La Chareyre 07200 Vogüé 

                                   à Madame Agnès Buzin , ministre de la santé

Copies à                        Monsieur De Rugy , ministre de l'environnement 

                                       Monsieur Fabrice Brun , député de la 3ème circonscription de l'Ardèche 

                                        Monsieur Laurent Ughetto , président du conseil départemental de l'Ardèche 

 

                                                                                 Madame , Messieurs .

 

    Trop , c'est trop ! Depuis plusieurs années , nous tirons la sonnette d'alarme sur la pollution récurrente de la rivière Ardèche traversant notre village de Vogüé .

Un peu d'historique  : en 1982 a été crée le premier contrat de rivière Ardèche claire qui nous promettait" Ardèche Claire 2000" . Regroupant jusque fin 2017 , 74 communes de 4 communautés de communes de la vallée de l'Ardèche , ce syndicat mixte a pour compétence le suivi global de la qualité de l'eau , la restauration et l'entretien du lit , des berges et de la végétation des bords de rivière , la communication et la sensibilisation à l'environnement . En septembre 2010 , un arrêté du préfet coordinateur Rhône- Méditerranée a reconnu officiellement à ce syndicat la mission d'Etablissement public Territorial de Bassin ( ci- joint le dossier de presse réalisé à cet effet ) .

Le 1er janvier 2018 est né le nouvel Etablissement PublicTerritorial du Bassin Versant de l'Ardèche résultant de la fusion volontaire de trois syndicats Ardèche claire , Beaume -Drobie et Chassezac , soit 11communautés de communes , bien entendu avec un président ,  10 vice-présidents ........et les indemnités qui vont avec !!

Les noms changent , dans les textes et les projets présentés , tout est merveilleux , on est dans le monde des bisounours . Dans la réalité , Ardèche claire a fait " pschittt "...Nous sommes en 2018 et les analyses en période estivale présentent bien trop souvent des taux d'escherichia coli et d'entérocoques intestinaux dépassant l'entendement ! parfois jusqu'à 10 fois plus que le maximum autorisé pour une eau de qualité moyenne .Connaissant les risques sanitaires encourus ( gastroentérites , infections ORL entre autres ) et malgré les différentes alertes en mairie ( par ailleurs 1 premier adjoint pharmacien et 1 troisième adjoint chirurgien ) , auprès de notre député de circonscription etdu président du conseil départemental , rien ne bouge .

Tous connaissent les causes de cette pollution aux matières fécales : station d'épuration d'Aubenas obsolète qui déverse son trop-plein directement dans la rivière , hameaux sans station d'épuration , maisons non raccordées à l'assainissement existant ...Alors qu'attend-on ?

Avoir un site de baignade sur place et payer des entrées de piscine pour garantir la sécurité sanitaire de nos petits-enfants , c'est un comble ! Nous , dans le village , nous voyons passer les voitures estampillées Ardèche claire se rendant au bureau allée du château , mais sur le terrain ??????

Vogüé est un village touristique , classé plus beau village de France , station verte et tutti quanti ...alors nous sommes en droit en tant que citoyens responsables de nous poser des questions .

Nous vous remercions de l'attention que vous voudrez bien accorder à ce courrier et nous attendons de votre part une réelle prise de conscience de ce problème .

Veuillez agréer , Madame , Messieurs , nos respectueuses salutations citoyennes .

 

    Fait à Vogüé , le 5 septembre 2018 

Pour l'association , la présidente F.Winckert