Une centaine de personnes étaient présentes pour l'exposé de Max Thibon , président de la Communauté de communes et d'une technicienne ( dont je n'ai pas noté le nom ) de la mise en oeuvre de ce projet .........OUPS ! ce n'est plus un projet , tout est déjà décidé !!!!!

En fait cette réunion aurait du avoir lieu avant , au cours des 5 dernières années puisqu'il semble que ce soit le temps de réflexion de nos élus communautaires pour construire ce système ; réunions au cours desquelles les habitants de chaque commune auraient pu donner des idées ou émettre des avis ....Maintenant c'est trop tard , tout est bouclé et une fois de plus , que ce soit au niveau de la commune ou de la COM , nous la base , le petit peuple on subit ! 

Il y a eu bien sûr des questions posées , des problèmes soulevés , mais pas vraiment de réponse concrète ou franche .

2019 : ANNEE BLANCHE ! , donc grille tarifaire totalement arbitraire d'après ( paraît-il ) une moyenne de ce qui ce fait déjà ailleurs , ce qui n'est pas à l'avantage d'une bonne partie de la population . Je ne reviens pas sur ces tarifs , Vous les trouverez sur ce blog dans la rubrique RUOMS naturellement à droite , puis dans leur menu , le 1er point : Alerte INFOS ( clic ) et vous aurez la grille tarifaire et le nouveau réglement .

En ce qui concerne la question sur la taxe payée par la crêche et l'école , pas de vraie réponse non plus ! c'est du ressort de la collectivité ......mais cette même collectivité ne va-t-elle pas répercuter par la suite  le surcoût de cette dépense sur les familles ?

Pas résolu non plus le problème des déchets sauvages ( il y en aura , n'en doutons pas !) , des sacs des touristes de passage sur la plage ( au mieux dans les sacs ) ou ceux des camping-cars Parking du Souvenir . Il est pour nous hors de question de participer aux frais de ces déchets échappant au système mis en place ! il faudra trouver des solutions . Pour les contrevenants locaux à ce nouveau réglement , des amendes ont déjà été établies ........mais comment les retrouve-t-on ces malotrus qui ne se soumettent pas aux règles  ? dénonciation ? policiers intercommunaux ? ou autre .....Méfiez-vous , soyez obéissants ! vous serez fliqués.....

Quant au tarif 2020 , c'est le flou le plus total : une part fixe , de combien ?  .....pas définie !  plus les dépôts de sacs , combien par sac .....on ne sait pas non plus ........et il a fallu 5 ans pour en arriver là !

Nous n'avons pas osé demander, pour ne pas nous faire peur , le coût de tous ces nouveaux containers , ni des camions spécifiques pour cette collecte ; espèrons que l'amortissement est compris dans la partie fixe de la redevance .

Prochain message : la mise en accessibilité de la mairie et l'aménagement de la cour de l'ancienne école , là aussi il y a du grain à moudre , nous nous laissons le temps de la réflexion .