Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
14 mars 2019

Adieu , Jean-Paul !

Jean-Paul Ganivet était né à Vogüé et il y a vécu 84 ans . C'était une figure locale et ce mercredi 13 mars , l'église du village était trop petite pour accueillir les nombreuses personnes , famille , amis , voisins ou collègues venus lui rendre un dernier hommage . 

Son métier d'agriculteur l'a conduit à prendre la présidence de la cave coopérative de Vogüé pendant 33 ans . Il fut l'un des pionniers de la création d' UCOVA VIGNERONS ARDÉCHOIS en 1967 , le plus jeune de l'équipe présidée à l'époque par Roger Champetier . Il a aussi assumé les fonctions de président départemental de l' Institut coopératif du vin à Vallon Pont  d'Arc , institut dont le siège est à Montpellier . Dans le même domaine il a présidé pendant 20 ans les vignerons ardéchois installés à Ruoms et il fut aussi Grand Maitre  de la Confrèrie des chevaliers du Cep Ardéchois  , confrérie présente à l'église  et qui a su lui rendre un bel hommage au cours de la cérémonie . 

Au niveau local , son engagement à la municipalité pendant 24 ans l'a amené à la place de 1 er adjoint puis de maire délégué quand Madame Genevieve Gastaud a dû quitter son poste pour raisons de santé . 

A l'association Vivante  Ardèche qui gère le château il a été administrateur pendant plus de 20 ans , il en a été le vice- président pendant plusieurs années et s'est beaucoup impliqué dans la commission travaux . Il était aussi avec quelques Voguéens à l'initiative du jumelage avec la ville de Heyd en Belgique oú il a effectué de nombreux voyages . Il a été un des tous premiers adhérents de l'association Sauvons le petit patrimoine créée en 2008 . 

Toujours présent aux manifestations locales , culturelles et de loisirs , il a toute sa vie montré son attachement à son village , soutenu jusque dans ses derniers instants difficiles par son épouse Odette . Ses neveux et nièces ont évoqué le  souvenir de leur oncle  ,qui reste pour eux un modèle , par  des paroles et des textes particulièrement émouvants .

Homme calme et pondéré , patient , ouvert au dialogue  , tolérant et disponible  il savait convaincre sans contraindre , et comme l' a si justement dit Albert Cardinal  ( que je remercie au passage pour les renseignements m'ayant permis de faire cet article ) : " C' était un sage " . 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
  • Blog destiné à informer les citoyens de leurs droits et leurs devoirs. Leur permettre de contribuer à la vie de leur commune et de faire entendre leur voix. Prendre connaissance des décisions prises par la municipalité et la communauté de communes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 120 220
Archives
Publicité