Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
22 mai 2019

Sauvons le petit patrimoine , une association très active

Elle a  organisé le 14 mai dernier , une conférence à l'occasion de l'anniversaire de la mort d'Olivier de Serres il y a 400 ans , conférence qui a réuni environ 80 personnes et au cours de laquelle Mr Benoit Vidal a évoqué la vie et l'œuvre de celui qui est considéré comme le père de l'agronomie ( même si ce terme ne date que de la seconde moitié du 18ème siècle ) . Très érudit , il s'est beaucoup inspiré des auteurs grecs , latins et modernes pour étudier et  expérimenter les techniques agricoles  . Mr Vidal s'est particulièrement attaché à présenter l'ouvrage principal de ce grand homme " Le théâtre d'agriculture et mesnage  des champs " paru en 1600 ainsi qu'une année avant " La cueillette de la soye par la nourriture des vers qui la font " . De religion protestante , Olivier de Serres a connu les guerres civiles ( que nous appelons maintenant guerres de religions ) qui ont déchiré le pays  et il a été proche du roi Henri IV pour lequel il a dedicacé son ouvrage , qui a été édité 19 fois de 1600 à 1675 ; tombé dans l'oubli il faudra attendre 1802 , 1804 et 1807 pour de nouvelles rééditions , puis au 20 ème siècle  5 nouvelles rééditions de 1973 à 2001 .  Pour tous ceux qui seraient intéressés , le domaine du Pradel , dont il fut le propriétaire , est ouvert aux visites et le site internet de l'Institut Olivier de Serres est une mine de renseignements . 

Hier soir , les membres de l'association étaient de nouveau réunis autour du conseil d'administration présidé par  Muriel Ricard pour l 'assemblée générale annuelle : présentation des activités de l'année écoulée et les projets futurs ( travaux divers au moulin , au jardin d'Estelle , à la carrière , à la Gleyzette et sur les chemins autour du village , fête pour les 10 ans de l'association , voyage )  exposé de la commission histoire et de son travail de fourmi sur les livres de raison de la famille de Vogüé par Mr  Gimond , puis les projets sur les chemins dolméniques par Mr Soulier . La présidente a aussi presenté le groupe " les patrimonnettes " , leurs réalisations pour la crèche de la Gleyzette à Noël dernier et le travail fait en partenariat avec l'association Vivante Ardèche pour les animations au château . Le trésorier a ensuite presenté le bilan financier approuvé par l'assemblée , ainsi que l'adoption des nouveaux statuts . 

Mr Pierre Mathian ne souhaitant pas renouveler son mandat au CA , C'est Mme Agnès Dumas qui a été élue à l'unanimité pour le remplacer . Pour remercier Pierre de son implication durant ces 10 dernieres années , un cadeau lui a été remis . 

Muriel Ricard a remercié tous les bénévoles qui donnent leur temps , leur énergie et leurs compétences pour que tous ces projets soient menés à bien et a ensuite convié l'assistance à prendre le verre de l'amitié . 

Il est à noter que pour ces deux rendez-vous conviviaux , Madame Laurent avait délégué un représentant pour la remplacer . C'est dommage !!

image

 image

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
  • Blog destiné à informer les citoyens de leurs droits et leurs devoirs. Leur permettre de contribuer à la vie de leur commune et de faire entendre leur voix. Prendre connaissance des décisions prises par la municipalité et la communauté de communes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 120 235
Archives
Publicité