Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
6 juin 2020

Réjouissez- vous , chers contribuables ! voici l'héritage de 6 ans de gabegie

Gorges de l'Ardèche : la redevance des ordures ménagères pourrait augmenter de 70 %
Vendredi 5 juin 2020 à 11:41 - 
Par France Bleu Drôme Ardèche

Une analyse financière commanditée par la communauté de communes des gorges de l'Ardèche fait apparaître des déséquilibres financiers importants. Principal budget affecté, celui de la collecte des ordures ménagères.

"C'est le président de la communauté de communes qui a commandité cet audit financier pour", dit Max Thibon, "mettre les élus devant leurs responsabilités". Il faut dire que le budget de la collectivité est déficitaire et qu'il va falloir trouver rapidement des solutions pour y remédier. Un conseil communautaire doit se tenir le 18 juin prochain.  

Alors ! c'est au bout de six années de mandat et au moment où les électeurs l'ont viré aux municipales comme plusieurs de ses vices - présidents dont la 1ère , notre ex- maire G.Laurent , que ce "cher Max " se rend compte qu' il y a des désèquilibres dans le budget intercommunautaire ......on croît rêver !!! et il a le culot de demander un audit alors qu'il va laisser la COM dans un état catastrophique .

Le fiasco de la collecte des ordures ménagères

L'idée de départ était bonne. Inciter les gens à mieux trier leurs déchets. Il faut dire que jusque-là les déchets peu ou pas triés étaient envoyés à la décharge de Grospierres. Un entassement de sacs poubelles depuis de nombreuses années qui arrive à saturation et qui va demander une surveillance permanente pour éviter toute pollution.

Avec le nouveau système, les habitants possèdent une carte qui enregistre leur passage pour jeter leurs déchets résiduels, ceux que vous ne pouvez pas trier : plus vous triez et moins vous payez. Mais le système n'a pas vraiment rencontré l'adhésion de la population. Résultat : des incivilités qui se multiplient. Les gens laissent leurs ordures devant les bacs : double conséquence l'argent ne rentre plus et il a été nécessaire de multiplier les brigades de nettoyage. Tout ceci a un coût. Le budget des ordures est en déficit de près d'un million trois cent mille euros pour l'année 2019. Selon le cabinet qui a réalisé l'étude, il faudrait augmenter la redevance sur l'enlèvement des ordures ménagères de 70 %

Il y a plusieurs fausses infos dans ce paragraphe , il faut dire les choses comme elles sont ; le système " plus vous triez , moins vous payez " n' a pas encore été mis en application . En effet , 2019 étant une année blanche avec une redevance imposée que l'on dépose ou non des sacs , le fait que les gens les déposent dessus ou devant les bacs ne change rien , la redevance doit être payée de toute façon ! donc l'argent rentre dans les caisses de la COM . Il faudrait peut-être aussi parler des emprunts colossaux qui ont été faits pour installer ces bacs et créer des emplois ......tout ça va devoir se rembourser . Nous n'étions déjà pas d'accord pour que "l'année blanche " soit reconduite en 2020 sous des prétextes fallacieux , alors augmenter de 70% , ça m'étonnerait que les habitants de la COM adhèrent !

Le budget général connaît aussi des trous d'air

C'est le budget général qui va permettre de combler le déficit des ordures pour l'année 2019. Mais ce budget là n'est pas extensible : il est lui aussi grévé par des investissements lourds comme par exemple le futur cinéma de Ruoms.  Par ailleurs cette année, la taxe de séjour payée par les touristes sera inférieure à la moyenne des années précédentes en raison de la crise sanitaire. La perte est estimée à 300.000 euros. La conséquence, c'est que l'épargne nette, c'est-à-dire la capacité à investir est en chute libre.

Ah! le fameux cinéma de Ruoms .... en voilà encore une excellente idée à plus de deux millions d'€uros ! était - ce bien nécessaire ? et si on parlait aussi de la folie des grandeurs de nos chers élus , une maison de l'intercommunalité à Vallon qui n'avait pas lieu d'être et dont on ne connait pas vraiment le coût ( mais quand on sait ce qu' a coûté la réfection de la mairie à Vogûé , on peut aisément imaginer que ça dépasse l'entendement !!! ) Nous sommes dans une interco rurale , et les responsables semblent vouloir rivaliser avec les grandes agglomérations , c'est à qui fera le plus beau , le plus luxueux et c'est nous tous qui payons ! et sûrement bien d'autres choses que l'on ne sait pas . Alors la perte possible de 300 000 € de taxe de séjour n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan d' un budget à la dérive .

Et ce n'est pas faute d'avoir tirer la sonnette d'alarme sur le gaspillage de l'argent public .......

La menace de la mise sous tutelle

Les collectivités territoriales ont obligation de présenter un budget à l'équilibre. Les élus vont donc multiplier les réunions pour aboutir à un projet de budget qui sera présenté le 18 juin lors du prochain conseil communautaire. Ce sera le dernier conseil communautaire de cet exécutif avant que les nouvelles équipes élues lors des municipales prennent les rennes. Il n'y aura pas d'autres choix que d'augmenter fortement les impôts locaux et la redevance des ordures ménagères. Si aucune solution n'est trouvée alors la collectivité pourrait être mise sous tutelle. 

NON !NON ! ET NON ! il est hors de question que des élus communautaires qui ont été dégagés aux municipales et qui sont malheureusement encore en place à cause du confinement puissent prendre des décisions pour les nouveaux élus ( ou réélus ) , décisions qui vont les engager pour les années à venir à cause de la gestion calamiteuse d'une bande d'irresponsables ! alors après les 70% de la redevance poubelles , l'augmentation des impôts locaux  . 

Et le meilleur pour la fin : la Communauté des Gorges de l'Ardèche risque d'être sous tutelle .........nous avions pourtant des dirigeants qui ont l'habitude de gérer leur budget communal en le surveillant " comme le lait sur le feu ", alors que s'est-il donc passé ?????   

Qu'allons - nous découvrir à Vogüé ? on peut aussi se poser la question . Il faut demander un audit sur l'état des finances de notre commune !

 SONT-ILS RESPONSABLES PENALEMENT , LA EST LA QUESTION ?????

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
  • Blog destiné à informer les citoyens de leurs droits et leurs devoirs. Leur permettre de contribuer à la vie de leur commune et de faire entendre leur voix. Prendre connaissance des décisions prises par la municipalité et la communauté de communes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 120 149
Archives
Publicité