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CITOYENNETE EN HERITAGE
13 juillet 2020

Conseil municipal

Vendredi 10 juillet à 20 h s'est tenu un conseil municipal à la salle polyvalente . Cette date a été imposée à toutes les communes concernées par le renouvellement d'un tiers des sénateurs le 27 septembre prochain  . 

Ce seul point soumis à vote  était donc à l'ordre du jour .

Quatre absents excusés : Geneviève Laurent , procuration à Michel Alazard  ; Pierre Denis Tourette procuration à Antoine Alberti ; Frédérique Chevalier , procuration à Gaël Episse ; Valérie Briand , procuration à Corinne Guillemin .

Sandy Domangé ayant démissionné , c'est Didier Robert 4 éme sur la liste Vogüé en vogue qui intègre le conseil . Nous espérons qu'il sera dans une position constructive et pas dans la critique systématique de l'opposition , mais le connaissant je pense qu'il travaillera en bonne intelligence pour le bien de son village . 

Avant de commencer la séance , Michel Alazard demande une minute de silence en mémoire de Serge Penissard , ce qui est fait bien entendu .

Le secrétaire de séance est Dominique Charron . 

Pour la tenue du vote des representants de la commune aux élections sénatoriales , il faut 4 assesseurs : les 2 plus âgés , soit Pierre Bellanger et Michel Alazard et les 2 plus jeunes , Amandine Buisson et Gaël Episse . 

Chaque liste devra comprendre 3 titulaires et 3 suppléants ( si c'est possible ! ) , il faut voter pour la liste complète , aucun nom ne doit être rayé ou rajouté . Et la parité ainsi que l'alternance homme femme doivent être respectées .

Vogüé en vogue propose sa liste  : Michel Alazard , Geneviève Laurent , Didier Robert ( ce dernier remplaçant au pied levé Sandy Domengé n'a pas rempli sa lettre de candidature , le conseil lui accorde de le faire exceptionnellement sur place .....) 

Ensemble pour Vogüé propose 6 noms : Antoine Alberti , Amandine Buisson , Charron Dominique , Corinne Guillemin , Michel Minichino , Jocelyne Charron 

Le matériel de vote est distribué , puis chacun vient par ordre alphabétique déposer son bulletin et émarger la liste des votants . A. Buisson et G.Episse procèdent ensuite au dépouillement 

15 votants , 12 voix pour la liste Ensemble pour Vogüé , 3 voix pour la liste Vogüé en vogue

Sont donc désignés titulaires les 3 premiers de la liste et suppléants les 3 suivants .

L'ordre du jour est terminé . Antoine Alberti annonce les DIVERS 

* Il commence par des nouvelles de la COM qui a élu à Bessas son nouveau président , Monsieur Luc Pichon , maire de Salavas qui a obtenu 22 voix contre 17 à Mr Ventalon lui aussi candidat au poste .

6 vice - présidents ont été nommés ( il y en avait 11 dans l'ancienne mandature )

1er : Mr Claude Benhamed  , adjoint de Vallon ( développement économique , tourisme , agriculture )

2ème : Mr Guy Clément , maire de Ruoms ( petite enfance , affaires sociales , culture )

3ème : Mr Jean- Yvon Mauduit   , maire de Rochecolombe ( administration générale , resources humaines et finances )

4ème : Mr Maurice Charbonnier , adjoint à Lagorce ( voirie , réseaux , fibre )

5ème : Mr Nicolas Clément , maire de St Alban Auriolles ( urbanisme , habitat , foncier , développement écologique )

6ème : Mr Jean - Claude Delon , maire de Chauzon ( ordures ménagères )   

Les réunions vont se poursuivre pour la nomination des délégués dans les différentes commissions , la prochaine aura lieu le 16 juillet .

* Antoine Alberti annonce qu'il a rencontré Monsieur le curé , suite aux travaux effectués dans l'église , travaux qui avaient été  retardés en raison du chantier en cours sur la maison Ganivet . Il va aussi falloir prévoir une issue de secours dans l'église ( ce sera certainement au niveau du confessionnal intégré dans le mur , ce serait le plus facile pour percer une sortie ...) 

* à la demande de Mr Pierre Helly , la pose d'une rampe sur la première partie des escaliers derrière l'église est à l'étude

* le fleurissement du village continue , d'ailleurs les jardinières au-dessus des Estugnes ont été grandement améliorées 

* le projet d'interdiction des campings-cars au parking du souvenir avance bien , l'arrêté en ce sens est prêt , les panneaux sont commandés et dès leur réception le maire signera l'arrêté . L'opposition s'inquiète de l'endroit où les camping-caristes vont pouvoir s'installer ......le maire lui répond qu'une étude est en cours pour des emplacements à l'ancien camping municipal avant le viaduc à l'entrée sud du village . C'est bien sûr une zone inondable , mais un panneau sera installé pour le préciser et ce ne sera qu'un lieu de stationnement ponctuel et limité dans le temps pour une nuit ou une journée ( et en aucun cas  un séjour long , ce n'est pas le but avec un camping- car !) 

* le tour de France aura finalement lieu en septembre , ce qui va demander certains aménagements de voirie en concertation avec les organisateurs qui participeront  en fournissant matériel et autre 

* Corinne Guillemin demande la parole : elle fait remarquer que la mauvaise gestion des anciens élus de la COM n'a pas seulement penalisé les habitants par les augmentations des taxes , mais qu'elle est aussi responsable de la suppression de 29 emplois dont 3 à la crèche de Vogüé , et 26 dans le secteur de l'animation .......sans doute c'étaient pour la plupart des CDD , mais qui couraient depuis 7 ans avec l'espoir d'un CDI à la clef et qui ne seront pas renouvelés  .......MERCI MAX ET SES ACOLYTES 

* Mr Jacquart , conseiller régional communiste a rencontré les élus . Puis ce fut la visite de Laurent Ughetto , président du département de l'Ardèche . M.Alazard  s'étonne de ne pas avoir été prévenu de cette rencontre à laquelle il serait venu . Dominique Charron lui fait remarquer que du temps de l'ancienne mandature il n'a pas souvenir que les élus de l'opposition aient été conviés lorsqu'un " ponte " venait au village ! Antoine Alberti lui fait remarquer que pour Mr Jacquart , tous les conseillers avaient été prévenus par mail . 

Mme Corinne Guilemin ajoute que la venue de Laurent Ughetto était annoncée sur le courrier que chaque élu a reçu du département pour les féliciter de leur élection et annoncer justement cette visite . Le maire n'avait donc aucune obligation de lancer les invitations qui avaient déjà été faites ........ C'est bien la preuve qu'il est utile de lire les courriers jusqu'à la la fin , alors rien ne nous échappe ! 

* Concernant le décès de Serge Penissard , Michel Alazard dit qu'il a été interpelé par des personnes qui ont trouvé " bizarre " que le maire n'ait pas pris la parole lors de la cérémonie religieuse . Antoine Alberti lui répond que l'évocation de la vie du défunt avait été très bien faite par un de ses amis proches et qu'il avait estimé ne pas devoir en rajouter à ce qui avait déjà été dit (  et qu'il avait par ailleurs rendu visite à la famille ) La commune a aussi fait paraître un avis de décès au nom du conseil municipal , M.Alazard  lui répond qu'il aurait pu y associer les anciens élus qui avaient tous travaillé avec Serge , Antoine lui fait remarquer que quand G. Laurent le lui avait demandé , l'avis était déjà parti au journal et que rien ne les empêchait d'en faire paraître un second en leurs noms . Pierre Bellanger fait remarquer que lui de son côté a vu des personnes être choquées de l'absence de Geneviève  Laurent aux obsèques d'un employé communal qu'elle a côtoyé pendant 30 ans comme adjointe puis maire . 

A ce sujet , il me semble évident que ce n'est pas le maire actuel qui vient tout juste de prendre ses fonctions qui devait rendre hommage à Monsieur Penissard , que la personne la plus adéquate était bien le maire sous les ordres de laquelle il avait travaillé , ou au pire vu l'absence de cette dernière un adjoint présent au conseil ces 24 dernières années , donc Monsieur Alazard , vous auriez pu prendre la parole au nom des anciens élus ......

 

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