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CITOYENNETE EN HERITAGE
1 août 2020

Conseil municipal du 30 juillet

 

Les élus se sont réunis ce jeudi 30 septembre à 20 h à la salle polyvalente pour un Conseil municipal dont le point le plus important était le vote du budget prévisionnel 2020 .

3 conseillers étaient absents : Corinne Guillemin , Valérie Briand et Pierre -Denis Tourette ayant respectivement donné procuration à Agnes Fauritte , Frédérique Chevalier et Dominique Charron . 

Dans le public : 3 personnes 

Le maire annonce  que suite à un problème de dernière minute avec l'imprimante , la feuille de notes  concernant l'ordre du jour ne pourra être distribuée , mais que le document concernant le budget leur a été remis  . Et aussi que pour faciliter le travail de retranscription de la séance  et l'établissement du PV , tous les débats des conseils municipaux seront désormais enregistrés à compter de ce jour . La secrétaire de séance désignée est Amandine Buisson .

1) budget primitif 2020 présenté  le secrétaire de mairie Dominique Chambon 

Prévisions des recettes et dépenses de fonctionnement et d'investissement , établi en fonction du budget 2019 et qui devra être approuvé  et voté en fin de présentation .

Avant de donner les chiffres , Dominique a pris soin , pour les novices en la matière , d'expliquer à quoi correspondait chaque colonne du tableau comptable , ce que l'on entendait par fonctionnement et investissement , etc .....puis ensuite à l'énumération des sommes proposées pour chaque poste , il a su revenir sur le pourquoi des différentes attributions avec des exemples concrets . Ça reste quand même difficile pour moi de tout noter pour vous le retranscrire ici ( je ne suis pas comptable ) , mais c'était quand même beaucoup plus clair et accessible et il a été promis que l'ensemble de cette présentation serait mise sur le site WEB de la mairie pour que tous les habitants y aient accès . 

Parmi tous ces chiffres , il y a la proposition de subventions aux associations qui doivent être votées seules avant l'adoption du budget général . Beaucoup sont reconduites avec les mêmes sommes qu'en 2019 . Une seule proposition a fait débat , celle accordée à l'association Trajectoires qui organise la Biennale des métiers d'art au château cet automne ( si tout va bien ??) ; ce sujet avait été abordé lors du Conseil municipal du 05 mars 2020 : en 2018 , cette association ( qui n'est pas une association de Vogüé ) avait reçu 250 € de la municipalité et pour 2020 elle demandait 800 € ; la décision avait donc été reportée après les élections à la discrétion des nouveaux élus . La commission finances a donc coupé la poire en deux et a proposé une subvention de 400 € , somme avec laquelle nos trois conseillers de " l'opposition " ne sont pas d'accord ; ils auraient souhaité que compte- tenu du rayonnement et de la qualité de cette manifestation les 800 € demandés auraient dû être accordés . Le maire fait remarquer que cette association touche des subventions de nombreux autres organismes , qu'un seul Vogüéen en fait partie et que la somme allouée est quand même conséquente par rapport à d'autres associations établies sur la commune et qui ne touchent que 150 € . " Oui mais alors , pourquoi une subvention  au club de canoé- kayak , combien y-a-t- il de Vogüéns dans le club " ,( je cite .......) (, dans ce cas , si on compte aux nombres d'habitants dans les associations le problème était le même en 2019 pour la dotation du club de canoé  , et si vous vouliez absolument que Trajectoires reçoive les 800 € demandés , il fallait le faire voter le 5 mars ,  à 8 voix contre 7 à l'époque , ce serait passé ! )finalement l'ensemble des subventions proposées est accepté  " même si on aurait aimé que les 800 € demandés soient accordés ......( je cite toujours !!!

Avant de passer au vote du budget général , Dominique Charron a tenu à présenter l'état de la dette de la commune avec ce qu'il reste à rembourser année après année . Ce sera aussi mis à la disposition de la population ( enfin ! c'est la première fois que ce sujet est abordé en  toute transparence ! )Les derniers chiffres trouvés sur les sites officiels étaient de 820 € / habitant soit 906 000 € au 31 décembre 2018 , depuis il y a eu des remboursements et de nouveaux emprunts .....et actuellement nous sommes à 1 148 000 € et les remboursements vont nous amener jusqu'en 2039 ( mais comme d'ici là il y aura certainement d'autres emprunts pour des travaux " nécessaires " .....) 

Mise au vote : 12 pour , 1 abstention Didier Robert , 2 contre M. Alazard et G. Laurent , cette dernière demande à justifier son vote , ce qui lui est accordé . Et aussitôt on se retrouve avec la question des indemnités des élus avec lesquelles elle n'est toujours pas d'accord , ce qui selon elle , justifie de voter contre le budget primitif .....ce qui a pour but de déclencher un tollé de protestations du côté des élus de la majorité , ils demandent à G.Laurent si à chaque conseil municipal on va revenir sur ce point , qu'elle les attaque sur des détails dont elle a elle - même bien profité , qu'elle n' a jamais refusé les indemnités qui lui étaient attribuées et qu'en 2016 quand la commune était passée à + de 1000 habitants , elle avait bien pris ce qu'elle avait droit et ses adjoints aussi .... M. Alazard s'insurge " il n' a jamais eu le maximum de ce qu'il pouvait avoir " ; Pierre Bellanger demande à Mme Laurent de se rappeler quand elle lui avait demandé en catimini entre deux portes s'il acceptait que l'indemnité de Mr Alazard soit augmentée de 300 € ! et que Sandy Domengé qui joue les déesses offenséees en disant qu'elle n'avait pris que ce à qu'on acceptait de lui attribuer ,  n' a jamais dit qu'elle complétait son indemnité d'adjointe avec ce que le SIGRP lui versait en tant que présidente ......M.Alazard s'insurge quand à lui que l'on puisse dire qu'il ait touché des indemnités pour ses déplacements , ce n'est pas vrai " il n'a jamais rien eu en remboursement de ses déplacements dans le cadre de ses fonctions , il faut arrêter de dire des choses fausses , c'est elle ( en me désignant du doigt ) qui les écrit et la population le lit et le croit " . Amandine Buisson lui fait remarquer que si il a quelque chose à reprocher à une personne en particulier , il suffit d'aller lui parler face à face . Affaire à suivre .....

C'est sûr que cette histoire d'indemnités titille très sérieusement 2 de nos élus d'opposition , on se demande bien pourquoi ??

2) Fonds au logement 

445 € vont être versées au département ( environ 0,40 centimes / habitant ) comme pour toutes les communes d'Ardèche     15 pour 

3) Commission des impôts directs 

Déjà évoqué au conseil précédent , plusieurs noms ont été proposés dont beaucoup déjà présents à la dernière mandature ; cette liste va être transmise aux services fiscaux qui choisiront    vote 15 pour 

4) Villages de caractère 

Suite au changement de municipalité , il faut réélire un titulaire et un suppléant pour représenter la commune ; se proposent dominique Charron et michel Minicchino    vote  15 pour 

5 ) Divers

Brocante dimanche 2 août allée du château , donc stationnement et circulation interdite dès 6 h et jusqu'à la fin de la manifestation 

Poubelles : à compter du 1er août , la carte ne sera plus nécessaire pour ouvrir les containers à ordures ménagères , juste l,impulsion sur le bouton ce  qui va faciliter aussi l'accès aux bacs pour les touristes 

COM-COM : le budget a été voté en déséquilibre , sujet à suivre

Rond-point de la résistance : une voiture a loupé le RP et abimé le panneau installé ; ça devrait être réparé dans les prochains jours 

de même qu'une dalle sur le pont ( la sécurisation a été effectuée et la réparation sera faite sous peu ) 

Stand ambroisie : il sera réinstallé dès lundi 3 août sur le marché tous les lundis matin 

Visite du sénateur : Mr Darnaud , sénateur de l'Ardèche a prévenu les élus qu'il serait en mairie ce samedi à 10h 30 

A ce sujet , Michel Alazard revient sur la visite de Laurent Ughetto ; il a amené la lettre dont il était question et effectivement aucune date , ni heure n'était précisés sur ce courrier contrairement à ce qui avait été dit au précédent conseil du 10 juillet . C'est donc bien une erreur de communication ......... je corrige donc ce que j'ai écrit sur mon compte-rendu du 13 juillet !

Antoine Alberti clôt la séance et propose aux personnes présentes de venir boire le verre de l'amitié . L'opposition s'eclipse !

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