Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
13 mai 2016

Quelques réflexions historiques du petit cévenol égrillard

Familias du 15 mai 2016

Après la Familias de 1976 ( réunion d'une Grande Famille ), celle de 2016 pour célébrer par la pose d'une plaque " Place Melchior de Vogüé " un ancêtre  ambassadeur auprès de la Russie des tsars qui a fait connaître la littérature russe et publié " Histoire d'une famille Vivaroise " largement inspirée du livre de raison de la famille .

Le choix de la Pentecôte peut être fortuit  ou coïncide t- il avec la descente de l'Ordre du Saint Esprit , de l'Ordre de la Jarretière ou de la Silver Star pour susciter l'enthousiasme et la liesse de la commune républicaine, laïque et votant à gauche lors des consultations électorales, présidentielles , législatives, départementales , exception faite des communales contrariées par les dissidents et transfuges .

Rappelons que la République ne reconnaît que le titre nobiliaire de Duc et que la 1ère République est née de la Révolution de 1789 ; elle y a gagné le sobriquet de " la Gueuse " dans certains milieux .

Dès 1792, nombre de membres de la noblesse qui ont mal accepté l'abolition des privilèges de la nuit du 04 août 1789 , la Constitution civile du clergé , la nouvelle constitution imposée au roi ( en attendant sa fuite - trahison vers Varennes , son exécution de 1793 ) , prennent le chemin de l'exil non sans avoir "vendu" leurs domaines : exemple le domaine de Ville pour 24000 livres , ou procédé à des ventes fictives à leurs "intendants " , collecteurs d'impôts , en attendant des jours meilleurs sous la forme de la Restauration de la Monarchie absolue ; ce qui se passera après l'Episode Napoléonien et leur retour dans les fourgons de Louis XVIII , suivi de la terreur blanche .

Pour information : 1739,abandon du château pour le château d'Aubenas et sa baronnie ; 1773, le Prince de Mérode , président de la Cour des Comptes de Grenoble dans sa relation de voyage en Languedoc , nous décrit le château en ruine , sans charpente ni toiture , les tours démantelées , les jardins envahis par les ronces.Il faudra attendre le XIXème siècle pour le rachat et la "restauration " de la bâtisse .

La donne a changé , Vogüé " Bourg sans paysan " sous la coupe et autorité des seigneurs laïcs, religieux pendant des siècles , devient un village puisqu'à la faveur de la Révolution , les intendants , greffiers , notaires , marchands , artisans vont se jeter sur ces terres seigneuriales gelées par les garennes , chasses , parcs , devenues Biens nationaux et qu'ils transformeront en terres arables avec céréales , pâtures , vignes et vergers .

Les roturiers devenus paysans découvrent que la vraie richesse , c'est la terre !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
  • Blog destiné à informer les citoyens de leurs droits et leurs devoirs. Leur permettre de contribuer à la vie de leur commune et de faire entendre leur voix. Prendre connaissance des décisions prises par la municipalité et la communauté de communes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 120 271
Archives
Publicité