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CITOYENNETE EN HERITAGE
3 octobre 2016

Conseil municipal du 26 septembre 2016

Madame le Maire et 12 conseillers sont présents ; les 3 absents sont excusés et ont donné respectivement procuration : Mr Tourre à Madame Laurent Madame Charron à Madame Guillemain et Madame Auzas à Madame Domangé .

Avant le début du conseil , quelques considérations sur la rentrée des uns et des autres , les problèmes de direction à l'école Volamau maintenant résolus (et autres banalités ) .

Madame Laurent demande ensuite la validation du procès verbal du CM du 1er août , aucune remarque . c'est ok pour tous .

Début du Conseil municipal ( je n'ai pas entendu nommer un secrétaire de séance , ma collègue non plus ! oubli ou cela avait-il été dit avant notre arrivée?ou trop bas pour qu'on puisse l'entendre du fond de la salle ?)

Point 1 : personnel . Madame Fayolle ayant demandé la prolongation de son congé pour convenances personnelles , il est proposé l'embauche d'un adjoint administratif de 2ème classe à temps partiel de 30 heures / semaine à compter du 1er janvier 2017 . Dominique Chambon ayant changé de grade , son ancien poste est donc disponible

Point 2: personnel. Le contrat unique d'insertion de Madame Gibon se termine le 03 octobre , il y a la possibilité de le prolonger de 6 mois financé par l'Etat à hauteur de 85% du SMIC brut sur la base de 24 heures . Cela permettrait de seconder Monsieur Chambon jusqu'à l'embauche du nouvel adjoint administratif en janvier , puis de terminer l'archivage en cours jusque fin mars date de fin de son contrat .

Pour l'embauche d'un nouvel adjoint , le vote est de 12 voix pour et 3 abstentions ( Mmes Guevara , Charron et Guillemain )., pour la prolongation du contrat d'insertion de Mme Gibon : adopté à l'unanimité .

Point 3 Finances : des nouvelles recettes et des nouvelles dépenses sont intervenues dans le budjet primitif 2016 , il faut donc y apporter des modifications .le coût des enfouissements de réseau au Cros Boutier et d'autres endroits du village , malgré des subventions de 79715 €, vont coûter 3387 € de plus que prévu , il y a aussi à payer le nouveau mobilier de la salle de réunion , des meubles de rangement , la réfection de la tondeuse et de la meuleuse et divers autres achats pour +ou - 3000 €  . L'estimation de la réfection de la façade de l'ancienne école avait été estimée à 50000 €( qui fait les estimations au départ?) que Monsieur Alberti trouve excessif ; il est donc proposé d 'utiliser cette différence d'environ 6380 € pour payer les dépenses imprévues .( Tout cela reste un jeu d'écritures comptables auxquelles nous ne comprenons que ce que l'on veut bien nous en dire ;en bref , on déshabille Paul pour habiller Pierre !) décision mise au vote :13 voix pour , 2 abstentions ( Mmes Guevara Mercèdes et Tourette Maïlllata ) .

Divers :

 * réfection de la rue de l'Eglise , budgetée à 21000 € , la COM - COM autorise le versement d'un fonds de concours de 19250 € ; Mme Guevara demande si lors des travaux d'enfouissement des réseaux , les racccordements en vue d'éventuels travaux de la cure ont été prévus , Mr Alazard confirme que tout a été fait en ce sens .Le dossier du CAUE est toujours au point mort .

*travaux à l'ancienne école : Mr Alberti annonce que suite à l'appel d'offres pour la réfection de la toiture , 3 entreprises ont répondu :Bonaud frères , Jouve - Villard et Bencardino .Les propositions ont été étudiées par  Mme Laurent , Mr Robert et lui-même . C'est l'entreprise Bencardino qui a eu la préférence compte- tenu du tarif compétitif proposé et de leur disponibilité immédiate , les travaux ont donc débuté le 19 septembre . Il reste maintenant à lancer les consultations pour la réfection de la façade ....( espèrons que les propositions entreront dans le budget laissé suite aux jeux d'écriture expliquées au point 3 !)

*Commission culture de la COM - COM :                                                                                                                                                                   Budget du cinéma de Ruoms revu à la baisse , il faut encore trouver 50% de subventions pour que ça démarre   ( nous,  nous nous posons la question de l'utilité de ce projet alors que le complexe d'Aubenas ouvrira en 2017 et que Ruoms a déjà un cinéma qui suffit amplement à la population  , cela s'appelle gaspillage d'argent public ! )                                                                                                                                                                

 Le projet du circuit des dolmens avance bien : là aussi des subventions seront nécessaires  

  Les artistes de spectacles vivants ont souhaité rencontrer les élus des différentes communes des Gorges de l'Ardèche , Mme Laurent n'en voyait pas l'utilité , elle pense que ce sont les associations qui organisent ces spectacles en général ; mme Guevara fait remarquer que certaines communes elles aussi font appel à ce type de spectacles d'où le bien fondé de cette rencontre qui est programmée courant décembre ( ça pourrait donner des idées pour des animations estivales à Vogüé en 2017 , pourquoi pas ? ) 

Les communes qui souhaitent améliorer ou réparer leur patrimoine peuvent demander un fonds de concours à la COM-COM , La Bastide de Virac en a profité pour la réfection de ses vitraux entre autres ; Mme Laurent suggère qu'un dossier pourrait être déposé pour la réfection du lavoir de Banne en rappelant que seuls 12500 € sont accordés quel que soit le montant du projet . Mme Guillemain fait remarquer que ce serait l'occasion de rencontrer les habitants de ce quartier pour les tenir au courant du projet ( enfin du dialogue !!!le rêve

*Intégration de Lanas : la COM- COM a répondu favorablement à la demande de la commune de Lanas d'intégrer les Gorges de l'Ardèche , c'est maintenant au Préfet de donner son accord auquel cas il resterait à étudier tous les aspects financiers assez complexes de cette intégration 

*Forum des associations : 3 absences , dans l'ensemble les associations de la commune ont répondu favorablement ; les élus déplorent le manque de visite des habitants ; Mme Guillemain fait remarquer que cela tient peut-être à l'affichage et à la communication ( encore !!) . Mr Alazard , lui , se demande si le lieu était bien choisi ,"peu de personnes passent à l'Allée du château" ( alors là , on aura vraiment  tout entendu de ce monsieur ....)

*Containers et composteur rue de la cave coopérative :Mme Guevara fait remarquer que les containers jaunes sont insuffisants et que 2 autres seraient les bienvenus ce qui éviterait les dépôts qui s'envolent un peu partout , Mr Alberti relance le débat sur le tri mal fait , etc etc .....ce à quoi Mr Charron fait remarquer que le même problème se pose dans son quartier car les containers sont mal disposés autour du transformateur et donc peu accessibles ( ah bon ! il y a des containers autour du transformateur électrique , ce n'est pas dangereux là-bas ???) . en ce qui concerne la demande de composteur , rien n'a encore été fait . Il s'ensuit un dialogue de sourd entre Mme Guevara et Mr Bellanger au sujet de la mise au courant de la population , de l'emplacement prévu , si on met le container avant ou après l'information à la population  bref ça dure  et ça dure ( quand je dis "dialogue" , c'est un doux euphémisme vu l'agressivité dont Mme Guevara a du faire les frais durant cet échange ! ) 

*Aménagement du rond - point de la Résistance :Mr Alazard rappelle que l'aménagement en incombe à la municipalité , une ébauche a été proposée par l'association des anciens résistants , deux personnages évoquant la résistance réalisés par le sculpteur de l'Escrinet  coût estimé à 2500 € + 300 € de pose par sculpture   à quoi viendra s'ajouter le fleurissement .A étudier !

*Expo villages de caractère : elle tourne depuis plusieurs mois dans toute la région et sera à Vogüé du 21 au 28 octobre , un roulement de garde sera mis en place parmi les conseillers 

*Agrandissement de l'école : présenté par Mme Domangé , le projet ( comme expliqué précedemment sur le conseil du 1er août la place de Heydt disparait ) est déjà bien avancé au grand dam de Mme Guevara qui déplore que les décisions aient une fois de plus été prises sans aucune concertation , ni aucune communication entre les habitants et les élus . Elle concède que l'agrandissement de l'école est une nécessité, qu'elle a été parmi les premières à le souhaiter mais que les deux projets n'ont pas été présentés et que le choix du projet final s'est encore une fois fait en petit comité . ça souligne le point essentiel qui est récurrent à Vogüé , le manque de communication .Elle demande plusieurs fois à Mme Laurent ce que ça lui coûte de parler avec les habitants ( on attend toujours la réponse ) Bien que soutenue dans sa démarche et sa démonstration par ses collègues Mmes Tourette et Guillemain , elle a subi la désapprobation du reste du conseil et des attaques particulièrement virulentes et à la limite de la correction de trois conseillers appartenant pourtant à l'opposition .( on sait maintenant quel camp ils ont choisi  , si on pouvait encore en douter !et comme dit le proverbe  : " il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre "

 

Il y aurait encore beaucoup à dire  , il aurait fallu pouvoir enregistrer pour  rapporter le plus fidèlement possible les propos tenus par les uns et les autres Je voudrais juste rappeler à Mrs Bellanger , Alberti et Charron le point principal du programme avec lequel ils se sont présentés contre la liste de Madame Laurent il y a deux ans et demi : le manque de communication et de concertation dans le village ! la mémoire est courte , on met ses promesses et ses convictions au fond de sa poche et son mouchoir par dessus et tant pis pour les pauvres naïfs qui y ont cru et les ont élus sur ces promesses .Pour finir sur ce sujet , je citerai la phrase de Clémenceau : " on ne ment jamais autant qu'avant les élections , pendant la guerre et après la chasse .".... je me contenterai de la première partie de la citation .

 

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