Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
29 octobre 2018

Sauvons le petit patrimoine a fêté ses 10 ans

Ce Samedi 27 octobre , 94 adhérents s'étaient donnés rendez- vous pour les 10 ans d'existence  de leur association . Fondée le 28 octobre 2008 avec 27 personnes , elle compte à ce jour 192 adhérents. Le domaine Lou Capitelle était chargé de recevoir tout ce petit monde et ce fut fait de la meilleure des façons , que ce soit l'accueil ou le repas , tout était parfait .

Albert Cardinal , fondateur et président d'honneur de l'association , a fait une rétrospective des divers travaux , activités , voyages , expositions , conférences , spectacles ( et j'en oublie sûrement  ) de ces 10 ans , remerciant pour l'occasion tous les bénévoles qui n'ont pas compté leur temps et leur énergie pour mener à bien tous ces projets . Il a tout particulièrement insisté sur le soutien sans faille d'Odile , son épouse , qui l'a toujours accompagné dans cette belle aventure . 

Les adhérents souhaitaient  qu'Albert garde un souvenir de ces 10 ans consacrés à l'association et avaient préparé plusieurs cadeaux : une sculpture en châtaignier, une plante , un livre d'or et un album réalisé par Ginette Rouressol et des adhérents regroupant en photos  toutes les étapes des différentes  réalisations . Sur la table , les porte-menus avaient été réalisés par Pierre Mathian . 

Au cours du repas , un intermède musical au violon par André Demeure avec des chansons reprises par l'assistance a animé cette sympathique réunion .

En conclusion , Muriel Ricard  l'actuelle présidente a pris la parole :

" Aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres puisqu'il y a de cela 10 ans , le 28 octobre 2008 , naissait notre association Sauvons le petit patrimoine . Cette association a vu le jour grâce à l'initiative d'un homme qui posa son regard sur la Gleyzette fatiguée et décida qu'il fallait la sauver . C'est de cet homme dont je voudrais parler . Mais comment trouver les mots pour caractériser notre president d'honneur ? 

Je me lance !  ......Albert , puisqu'il s'agit de toi , tu es jovial mais déterminé , infatigable mais compréhensif , createur et bâtisseur, tu as la magie de fédérer , de communiquer ton énergie et de rallier à cette cause qui t'est chère toutes les bonnes volontés . Bien sûr , je ne peux pas parler de toi sans qu'apparaisse Odile , ton épouse toujours à tes côtés , prête à apporter son aide ét son soutien dans toutes les occasions , avec discrétion mais efficacité , présente et disponible à chaque instant ....

Odile , le petit bouquet sur la table , c'est toi ! le souci du détail , c'est toi !  un dîner au pied levé,c'est encore toi !...jamais rebutée non plus par le travail sur le terrain , tu es sur tous les fronts ....

Mais si nous sommes tous réunis ce jour pour fêter le dixième anniversaire de l'association , c'est aussi grâce à vous tous les bénévoles , les donateurs et les amis du patrimoine qui participez à la réussite de cette aventure humaine . Merci à tous . 

Je terminerai simplement par une phrase chère à Albert que je vais faire mienne de toutes mes forces : " Explorer le passé , c'est aussi préparer l'avenir . Le patrimoine n'est pas un fardeau , mais une opportunité ." 

Une journée empreinte de beaucoup d'émotion , mais aussi d'amitié et de plaisir partagé pour  un but commun . Et je terminerai par ce joli texte de Ginette Rouressol , imprimé au dos des menus et qui retrace tout en poésie les 10 années écoulées , au nom des adhèrents de l'association .

" Touriste , toi qui arrives sur la place du château , commence par lire la plaque du mûrier . Après la visite de la forteresse , empruntés le sentier retrouvé qui débouche sur la Gleyzette : elle abrite sans doute une expo d'été . L'hiver , elle s'orne de crèches . Va te reposer dans le jardin d'Estelle , car demain tu " feras " le  sentier de la pierre bleue . Tu liras la plaque du pont biais , tu admireras la croix de Saint Cerice ,et pourquoi pas le  dolmen , tu partageras avec émotion la dure réalité des ouvriers de la carrière Giraud à travers les six panneaux explicatifs . A l'arrivée , ne manque pas de faire un crochet jusqu'aux plaques de la source et du Pontet , puis tu surplomberas le moulin et tu passeras devant la fontaine tirée de l'oubli . 

Bien sûr , tu ne participeras ni aux sorties , ni aux castagnades  , mais peut- être tu bénéficieras d'une lecture spectacle en nocturne parmi les blocs de calcaire , d'une causerie sur l'histoire locale ou d'une conférence sur les moulins de France et d'Ardèche , etc...

Peut- être profiteras-tu de l'une de nos interactions associatives comme Jazz et musiques du monde , Mon pays , ma fête , oú encore comme lors de la fête de la musique 2015 .

Mais tu ne pourras pas te procurer nos publications car elles sont épuisées .

À ton prochain séjour à Vogüé, nous aurons sans doute autre chose à te proposer ....."

P1100568P1100561

P1100584

P1100594

P1100558

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
  • Blog destiné à informer les citoyens de leurs droits et leurs devoirs. Leur permettre de contribuer à la vie de leur commune et de faire entendre leur voix. Prendre connaissance des décisions prises par la municipalité et la communauté de communes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 120 235
Archives
Publicité