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CITOYENNETE EN HERITAGE
16 avril 2022

conseil municipal du 11/04/2022

Absent : Michel Minichino , procuration à Jocelyne Charron 

Secrétaire de séance : Corinne Guillemain 

Ordre du jour :

* Approbation du PV du conseil de mars : ok pour tous 

* Présentation du budget primitif 2022  par Dominique Charron , il précise que ce budget a été validé par la commission finances et par le service comptable d'Aubenas 

- Le secrétaire de mairie Dominique Chambon annonce que conformément à la loi , les indemnités du maire et des adjoints doivent être connus des habitants ; il en donne donc le détail  , ces montants sont bruts et annuels ( je vous épargne les centimes ) :

 Antoine Alberti perçoit 24 083 €  en tant que maire , 873 € de frais de déplacement , 3215 € de la COM COM et 2020 € en tant que vice - président du SIVU

Pierre Bellanger 9843 € en tant que 1er adjoint , les trois autres adjoints Jocelyne Charron , Corinne Guillemain et Dominique Charron ont respectivement 7444 € .

- Explication du budget prévisionnel : 

FONCTIONNEMENT : en recettes 963 447 €  et en dépenses 647 243 €  ( quelques détails : 120 000 € pour le SIGRP , 5222 € de cotisations aux divers organismes  : plus beaux villages de France , station verte de vacances , agence de developpement touristique , association des maires - des maires ruraux + des élus des territoires touristiques , contributions à différents syndicats : SDE , SIVOM ) .

J'aurais aimé que soit évoqué la part du social dans ce budget , je poserai la question en temps voulu .

Michel Alazard s'interroge sur la somme versée au SIGRP , et demande comment cette indemnité communale est calculée puisque le budget de cet organisme n'est pas connu ; on sait juste que le système de restauration plus local avec des produits frais a changé ce qui explique les 15 000 € supplémentaires par rapport aux années précédentes  ; Dominique Charron dit qu'il va demander la communication de ce budget pour éclaircir ce point .  M. Alazard  déplore aussi que Vogüé n'ait pas la présidence alors que la commune verse la plus grosse part du financement . Il lui est répondu que la présidence a été votée et que c'est le maire de ST Maurice qui a eu la majorité , dont acte . 

Un point a aussi retenu l'attention des membres du conseil : il y a 10 ans , un local communal à la gare avait été incendié , l'auteur des faits a été trouvé et condamné à payer les 17 700 € engagés par la mairie pour la remise en état des lieux  . Comme de bien entendu cette personne n'est pas solvable et n' a jamais remboursé le moindre centime . Cette somme apparaissait donc tous les ans en recette en vain , le service comptable est donc en droit au bout de toutes ces années de demander l'annulation de cette dette , donc ce sera une perte sèche pour la commune qui est contrainte de la passer en dépenses . Michel Alazard suggère que puisque ce remboursement traine depuis 10 ans , la commune annule cette somme sur 10 ans pour éviter de sortir du budget 17 700 € en une seule fois ......à réfléchir . On va voir ce que vont décider les élus !

Dans les dépenses entrent aussi les subventions aux associations : 100 € pour l'amicale des donneurs de sang , 150 € pour les aînés ruraux , le club de canoê kayak , les folklos , le club de gym , les anciens combattants , 1 000 € pour  Vivante Ardèche (hiver culturel au château ) , le comité de jumelage et sauvons le petit patrimoine , 1 600 € pour les Rayols ( bibliothèque ) , enfin pour deux nouvelles associations qui viennet de se créer Jour de fête ( comité d'animation ) et les boules de l'Auzon ( pétanque ) 300 € pour les aider à démarrer leur activité .

Investissement : en recettes : 487 230 € et en dépenses : 540 343 € , besoin de financement de 53 113 € ( pour les détails , vous pouvez demander en mairie .) 

Les taxes locales ne bougent pas , après présentation de plusieurs simulations , le CM a voté à l'unanimité le maintien des taux actuels .

Le budget prévisionnel est mis au vote , 1 vote contre de Michel Alazard .

DIVERS 

Rien de bien transcendant .......

Création du nouveau comité d'animation Jour de fête , qui organise le 23 avril un troc de plantes , avec une animation vannerie pour les enfants et une animation musicale en soirée .

Un film publicitaire pour Bouygues Télécom a été tourné à Vogüé , la mairie a apporté son aide ( barrière , parking , etc ...) .

Réunion publique le 15/04 à 18 h 30 place des soeurs Testud à la gare .

Les dossiers d'urbanisme ne se feront plus désormais que sur RV afin que le secrétaire soit entièrement disponible 

Conseil d'école le 12/04 à 18 h ; à ce sujet Corinne Guillemain dit que le conseil municipal des enfants avance , que la commission enfance et jeunesse en est la référence et s'en charge , qu'il est inutile d'aller chercher des renseignements par d'autres biais .

Martine Blanc fait remarquer que la façon dont ce CM des enfants est amené est restrictif si on ne tient compte que des enfants scolarisés à VOLAMAU , que des élèves sont scolarisés dans d'autres communes ou dans le privé , de même que les collégiens du village sont de fait exclus de la vie de leur commune ; de plus si ce sont les enfants des 3 communes , le terme conseil municipal ne s'applique plus .

Effectivement , les projets des enfants ou jeunes de Vogüé ne concernent pas forcèment ceux de Lanas ou Saint Maurice et je ne peux que soutenir l'avis de la conseillère M.Blanc . Avis que ne partagent pas le maire et les adjoints  , et surtout Madame Guillemain qui accepte mal que l'on marche sur ses plates - bandes ! 

Réunion publique le 06/05 à la salle polyvalente à 19 h avec le SITOCBA pour expliquer ce qui va changer pour le tri dès janvier 2024 .

Le bulletin municipal paraîtra fin avril , début mai ; le maire donne la parole à Amandine  Buisson , mais elle n' a rien de spécial à dire . Elle est quand même en charge de la communication !

Jocelyne Charron annonce qu'en raison du décès de Mireille Granier , les Rayols se réuniront en AG extraordinaire le 21/04 à 18 h pour élire un nouveau bureau .

Le maire explique ensuite l'avancement des projets de la cure , la porte ouverte dans la montée de l'église , les travaux des locaux destinés aux artisans d'arts , assez technique et confus pour une néophyte en maçonnerie et BTP , on verra au final ce qu'il en est !

FIN DU CM

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