Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
6 juillet 2022

Conseil municipal , suite et fin

Je reprends donc le CR du dernier conseil du 27/06 et je ferai mes remarques à la suite ( en bleu ) .

DIVERS 

* mail reçu en mairie concernant une tombe salie par des feuilles et des fleurs provenant d'un grand laurier à proximité . Le maire et un employé municipal se sont rendus sur place , ont nettoyé ; mais quelques jours plus tard feuilles et fleurs sont bien entendu retombées et un nouveau mail du propriètaire de la concession demande l'élagage ou la coupe de ce laurier . Le maire souhaite avoir l'avis du CM sur cette demande ; A l'unanimité , tous s'accordent à dire que ce serait la porte ouverte à la destruction de tous les arbustes  , ifs , rosiers ou autres du cimetière ; ça restera donc en l'état .

* le feu au quartier Champ Redon : beaucoup de fumée jusqu'à Vogüé gare , incivilités des automobilistes quii voulaient passer malgré l'interdiction , etc .....Rappel des règles de débroussaillage autour des maisons incombant aux propriètaires ( qui peuvent se renseigner à ce sujet en mairie )

* PCS ( plan communal de sauvegarde ) pour planifier les actions à mettre en oeuvre en cas de crue , d'incendie ou autre . Une simulation  a eu lieu dernièrement en lien avec la préfecture , cellule de crise en mairie , etc ....Rappel à tous les membres du  conseil qu'ils doivent être joignables à tout moment si un plan d'urgence est déclenché soit par la mairie , soit par la préfecture ( mise à jour des n° de téléphone , etc ....) à noter que ce PCS a été validé par le CM de décembre 2021!

* Rappel de l'inauguration des caves ateliers de la cure le jeudi 30 juin à 18 h , la population est bien entendu invitée aux réjouissances . Michel Alazard souhaite savoir combien a coûté cette réhabilitation ; pas de réponse précise , le budget comprend aussi les travaux d'ouverture de la porte rue de l'église , les futurs travaux sur le kiosque et l'aménagement du jardin ; à peu près 74 000 € , avec des subventions à percevoir , à suivre 

* Présentation du système de sécurisation des containers poubelles au parking du viaduc pour qu'ils ne soient plus emportés par une crue éventuelle 

* Futurs travaux à la cure et au jardin , explication assez confuse si on ne connait pas les lieux 

* Réunion plèniaire à Saint Laurent du Coiron pour recevoir le label " Accueil vélos " remis par les villages de caractères .

* Visioconférence sur la cybersécurité à la mairie le 08/07 

* le SIGRP souhaitait acquérir 3 cuves de 1000 l proposées par la COM , beaucoup d'intéressés et stock parti très vite , pas de cuves pour le SIGRP !

* conseil d'école le 28 juin avec les représentant(e)s de la municipalité

Le maire propose un tour de table pour avoir les avis ou remarques des membres du conseil et éventuellement aborder d'autres points :

- en résumé , tout le monde est satisfait 

- nouveaux sujets évoqués : la nuit romantique , une réussite ; un sujet concernant des litiges entre les chasseurs et un berger sur les hauts de  Vogüé , ainsi qu'une histoire d'assurance pour le local prêté par la mairie à l'ancien stade ;   recrudescence de l'ambroisie , prévoir une journée d'arrachage , rappel qu'il était prévu d'y mettre un troupeau ( moutons  ou chêvres ?? ) pour un nettoyage naturel et écolo , ce qui n' a pas été fait .

- Martine Blanc fait un bref CR de la réunion à laquelle elle a assisté à la COM concernant le traitement des déchets , tri sélectif et ordures ménagères 

- quelques rappels des futures festivités par Agnès Fauritte ,  présidente du nouveau comité d'animation 

Et voilà , le conseil est clos !!

Pas de quoi fouetter un chat , avouez-le . J'avais , de mon côté , préparé une série de questions avoir l'espoir de pouvoir participer à la discussion finale , ainsi que le maire l'avait promis à la suite de son élection il y a 2 ans : " je donnerai la parole aux personnes du public lors des CM " , promesse qui a fait long feu et comme je soulève souvent des points sensibles , je n'ai plus l'heur de compter parmi les personnes fréquentables .Que ce soit au cours de manifestation ou autres , ou dans le village "on" m'évite , les " bonjour Françoise " deviennent rares et j'ai parfois l'impression d'être transparente ( ça va faire rire ceux qui me connaissent ) . J 'avais pourtant dit que je ne changerais rien à ma façon de faire et que comme par le passé , je continuerais à dire franchement ce que je pense et apparemment ça ne plait pas ! 

Avec Geneviève Laurent , nous étions très souvent en désaccord , mais j'avais au moins le sentiment d'un minimum de respect de sa part pour ce dont je débattais et elle avait la courtoisie de me saluer quand on se croisait dans les diverses manifestations . Monsieur Alberti , lui , a laissé la courtoisie bien au fond d'un tiroir de son bureau de maire .

Donc comme je n'ai pas eu droit à la parole en petit comité au CM , je vais donc exposer sur ce blog pour tous les lecteurs :

1 ) la vitesse dans le village 

2 ) le stationnement " STRICTEMENT INTERDIT " dans la Grand rue qui n'est ni respecté , ni verbalisé 

3 ) pourquoi les camionnettes des Argonautes remontent-elles la rue de l'Ardèche  , obligeant les piètons à se coller contre les murs , alors qu'un accès leur est dédié derrière la mairie ; de ma terrasse où je travaillais , j'en ai récemment compté 5 en moins de 2 heures .

4 ) concernant le PCS  : je voulais savoir ce qui est prévu en cas d'incendie au coeur du vieux village , où sont les bornes , comment les pompiers vont-ils accéder aux ruelles les plus enclavées , etc .....?

5 ) le passe- droit du stationnement dans le Chemin neuf : suite à une chute dans ses escaliers d'un habitant de 88 ans , les deux jeunes ambulancières ont du faire marcher cette personne en la soutenant jusqu'à l'ambulance garée dans la Grand Rue , la voiture stationnée empêchant le passage d'un brancard , d'une civière , d'un fauteuil roulant ou tout autre moyen de transport des blessés . Ce problème avait été évoqué pendant la campagne électorale , ça devait être résolu .....on attend toujours !

6 ) la Commission d'Action Sociale s'est- elle inquiètée des personnes agées du village lors de l'épisode de canicule pour les visiter , redonner les consignes "nationales " d'hydratation ou autres . De mon côté , je n'en ai pas entendu parler .

En conclusion , deux ans sont passés . Des choses ont été faites , prioritairement pour les touristes , mais pas vraiment de projets à long terme et de perspectives d'avenir conséquents . Ah si , on parle de la réfection des ruelles , mais j'en entends parler depuis que j'ai acheté ma maison en 1992 , alors j'y croirai quand je verrai les travaux démarrer .

Et le gros point non tenu des promesses électorales : la communication et la proximité avec les habitants ; offrir un colis à Noël ou un repas , afficher des infos au panneau lumineux ou sur le site internet ou facebook et faire 2 réunions publiques en 2 ans , ce n'est pas vraiment ce que j ' appelle " être proche des habitants " .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
  • Blog destiné à informer les citoyens de leurs droits et leurs devoirs. Leur permettre de contribuer à la vie de leur commune et de faire entendre leur voix. Prendre connaissance des décisions prises par la municipalité et la communauté de communes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 120 394
Archives
Publicité