Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
24 décembre 2022

Un air de fête

Depuis quelques semaines , le village se prépare pour Noël . 

Tout d'abord , des décorations fabriquées avec des matériaux de récupération ont été installées un peu partout ( village , gare , Banne , les ronds- points , etc ) par les membres du nouveau comité d'animation "Jour de fête " . Si vous vous promenez dans le vieux village , vous pourrez en voir à divers endroits 

jour de fete 1  

jour de fete 2

 

 

 

 Dans le même temps , des maisons du village ont mis leur habit de lumière 

 

 

santons didier 1

santons didier 2

santons didier 3

Gla maurice    

Grand Rue chez " La Maurice"

 

 

Rue de l'Ardèche 

didier blanc

 

 

chareyre 2

chareyre 3

chareyre 5

chareyre 6    Angle de la rue des Balcons et de la Chareyre

                                                                                   

 

gadabielle 1                    

gadabielle 2

Rue de la Gadabielle

 

provence 1     Et le meilleur pour la fin

provence 2

provence 3 

 Un village provençal de toute beauté , ici juste un aperçu .......mais allez le voir chez Didier Robert , rue de l'Ardèche . Je suis sûre qu'il vous accueillera avec plaisir 

provence 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et comme à chaque fête , Martine Robert aime à rappeler les traditions de son enfance ; je vous en laisse donc profiter :

Magie de Noël 

Comme tous les enfants , je crois au Père Noël . Simplement , je crois au Père Noël sans fortune , à la hotte peu chargée . Cela n'a pas d'importance , l'essentiel c'est qu'il va venir par la cheminée, se laisser glisser dans ce tunnel noir , rapeux , accepter de salir sa fourrure blanche et son beau manteau . Pour moi . Quel merveilleux cadeau de Noël ! Je sais que cela lui est possible . J'ai vu la suie noire , grasse , luisante qui adhère au mur et la poudre de suie toute fine , qui entre dans les narines et vous fait moucher noir quand mon père ramone . Mais il viendra malgré tout , j'en suis sûre ! La veille de Noël , j'installe avec soin mes souliers devant la cheminée . Mes parents , mes soeurs ont fait de même . Mon papa a mis ses énormes bottes , oui , comme ça , pour tenter d'avoir plus de cadeaux ! Le Père Noël pourrait se tromper , au moins une fois ! A côté de mes souliers , j'ai déposé quelques oreillettes que maman nous fait chaque année à Noël , il faut bien qu'il prenne des forces avec tous les enfants qu'il a à émerveiller ! et ....je ne suis pas déçue . Il voit tout , il comprend tout , on ne peut pas le tromper . Dans mes souliers , brille le papier frisé des papillottes et bien blotti contre la cheminée , comme s'il voulait se cacher , le petit piano rose , en bois peint , magnifique , que j'avais commandé ! Le Père Noël est descendu dans la maison . Il est mystère , rêve , amour . J'ai le coeur rempli de reconnaissance . Oh , j'ai bien senti l'effervescence dans la maison , la porte du grenier étrangement fermée , les paroles à voix basse entre mes parents et mes soeurs , quelques mots de patois malicieux , c'est bizarre , magique , un mystère .... Il y a aussi le Noël de l'école , les oranges , les papillottes dans le colis de Noël remis à chaque enfant et préparé avec soin par ma maman . Dans la salle de l'école , dressé , l'immense sapin de lumière , avec à la pointe du sapin , sa brillante étoile symbolique . Il scintille de tous les feux de ses guirlandes d'argent . Il y a l'odeur des bougies , ce parfum de résine dans les narines .

Et c'est tous , avec un coeur d'enfant que nous entonnons " mon beau sapin , roi des forêts " . A la maison , nous avons fait la crêche sur le buffet Henri II de la salle à manger . La joie de retrouver les santons et d'aller chercher le fragon " le petit houx " , le " javelou " et la mousse , ensemble avec mes grandes  soeurs , là-haut , autour de la Gleyzette . Pour finir , un fil d'ange argenté scintille de mille paillettes avec l'étoile du berger . Ce soir , on allumera , un court instant , les petites bougies placées dans la mouse , la magie de Noël !

Et c'est dans ces moments - là que s'est enracinée en moi , la certitude que l'Etoile de Noël ne laissera jamais personne au monde se perdre tout à fait ! Quand l'humble étable devient le refuge " il n'y avait pas de place pour eux à l'hôtellerie ", cette émotion et ce questionnement qui nous est adressé : aurions- nous su accueillir jésus et ses parents ?..... C'est bien cela la chaleur de Noël .

 

Merci à Martine d'avoir partagé avec nous tous ses souvenirs d'enfance , dans lesquels beaucoup vont se reconnaître sans aucun doute , au moins pour les plus âgés d'entre nous .Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ........

Pour moi , je vous souhaite à vous tous , lecteurs du blog , un très Joyeux Noël . Profitez bien de ces moments avec vos familles et amis 

bon-noel

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
  • Blog destiné à informer les citoyens de leurs droits et leurs devoirs. Leur permettre de contribuer à la vie de leur commune et de faire entendre leur voix. Prendre connaissance des décisions prises par la municipalité et la communauté de communes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 120 386
Archives
Publicité