Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
25 janvier 2023

Cérémonie des voeux 2023

 Vendredi 20 janvier à 18 h30 , environ 200 personnes avaient répondu à l'invitation de la première cérémonie de voeux de la nouvelle municipalité , les contingences COVID des dernières années n'ayant pas permis cette traditionnelle réunion .

voeux

Donc , après 2 ans et demi de mandat , le maire Antoine Alberti a présidé sa première cérémonie de voeux en présence de monsieur Laurent Ughetto , conseiller départemental . Cérémonie plutôt " bon enfant " , pas très protocolaire ( les noms des personnalitées invitées et absentes excusées étant simplement affichés sur écran géant au mur de la salle ;( ce soir - là , pas de brosse à reluire et de cirage de pompes

Après avoir remercié l'assemblée , il a présenté les membres du Conseil , adjoints et conseillers dont il a souligné l'aide précieuse , ainsi que les deux secrétaires de mairie Dominique Chambon ( qui est souvent d'un très grand secours ) et Florie Carton , puis nos deux employés municipaux Julien et Cyril qui sont tous les jours sur le terrain ( c'est vrai que vu l'étendue de la commune entre le village , la gare , les Granges et Banne , on peut leur tirer notre chapeau car ils sont sur tous les fronts et une 3 ème personne ne serait pas de trop parfois .) 

Le maire a ensuite remercié les associations qui animent le village , avec une mention particulière pour l'Amicale laïque très dynamique qui organise de nombreuses manifestations au profit des enfants .

Ensuite le bilan des 2ans 1/2 passés  : les différentes réalisations ( je ne vais pas les énumérer ici , c'est déjà paru dans les bulletins municipaux ) , les moments festifs ( 14 juillet , repas de septembre , repas des aînés )  , les deux réunions publiques ( la consultation des habitants et la communication étaient des points essentiels du programme de Mr Alberti ; même avec l'épisode Covid , on ne peut pas dire que 2 réunions en 30 mois de mandat soient suffisantes! ) , un petit mot sur les feux de juillet . Et puis l'évocation de la mise en place du conseil intercommunal des enfants ; j'en ai parlé dans le dernier post , je n'y reviendrai pas ici . Par contre , le seul enfant de la liste élu , Amaury Vandromme , qui très sagement a écouté le discours , impassible et très digne devant toute l'assemblée n'a même pas été cité  , LAMENTABLE !

Heureusement Laurent Ughetto a réparé cet "oubli" lors de sa prise de paroles .

Il a ensuite présenté les personnes s'étant proposées pour être référents de quartier : 4 pour Vogüé gare , 2 pour le village , 1 pour les Granges et 1 pour Banne . Je n'ai pas noté tous les noms , vous les saurez sans doute au prochain bulletin ou sur le site de la mairie 

Et puis nous avons appris que le jardin intergénérationnel allait être baptisé " jardin des écoliers " ainsi  que "place des aires" pour la place lui faisant face , en rappel des aires de battage d'autrefois !

Alors là , comme disait ma grand-mère , j'en suis restée comme deux ronds de flan " ; il y a eu plusieurs propositions pour nommer  ce jardin , jamais en CM cela n'a été évoqué ; alors qui a choisi ? sur quels critères ? quelles étaient les autres propositions ? encore une fois , tout a été fait en comité restreint ! on reprochait à l'ancienne mandature d'être dans l'omerta , nos élus actuels en ont gardé de beaux restes ! En tout cas , je n'ai pas assez de mes deux mains pour souligner l'originalité de ce choix .....qui a envoyé aux oubliettes ( le château n'est pas loin ) tout l'aspect "intergénération" qui était à la base le but de ce lieu . 

amaury  Amaury devant l'assemblée 

A ce stade , le maire estime qu'une grande partie de son programme a été réalisé ! Autosatisfaction , quand tu nous tiens !!!Sont ensuite présentés les projets pour la suite de la mandature : réfection du lavoir de Banne , mise en sécurité du kiosque et aménagement du jardin de la cure , la station d'épuration des Granges et le gros point la réfection des ruelles intérieures , dont le budget très conséquent sera assujetti à l'obtention de diverses subventions et de conventions avec les sociètés gérant les réseaux d'eaux potable et usées où tout est à refaire . ( C'est un peu l'Arlèsienne , ces ruelles ! on en entend parler depuis plus de 30 ans .......c'était déjà dans les tuyaux , sans mauvais jeu de mots , et à ce jour rien n' a été entrepris . Alors j'y croirai quand je verrai les premiers ouvriers à l'oeuvre , en espérant que les habitants des rues concernées soient concertés pour le projet ? )

Vint ensuite un moment émouvant au cours duquel fut remise la médaille de la ville et une plante fleurie à une jeune demoiselle " Loanne ? ", qui en 2019 a sauvé la vie à Monsieur Plottin resté coincé sous son chariot élévateur ; elle a eu la présence d'esprit d'appeler aussitôt les secours et grâce à cette prise en charge rapide , malgré de nombreux mois d'hospitalisation Monsieur Plottin était dans la salle ce soir , avec des béquilles mais en vie ! et c'est lui qui a demandé que cette jeune fille soit mise à l'honneur , récompense amplement méritée !

voeux 2

 Le maire a ensuite passé le micro au conseiller départemental qui a réparé quelques oublis , la présence de plusieurs maires de communes voisines , de représentants de la gendarmerie et des pompiers qui ont été vivement applaudis ; il a ensuite excusé Laurence Allefresde , conseillère départementale et  les deux suppléants , retenus sur d'autres cérémonies mais qui viendraient le rejoindre dans la soirée ; il a présenté aux habitants présents dans la salle tous ses voeux pour 2023 , malgré la morosité ambiance et un contexte actuel pas toujours facile . En clôture , il leur a dit " Soyez heureux "

Le maire a ensuite repris la parole pour convier à un apéritif dinatoire et pour poursuivre cette soirée par des échanges informels entre les élus et la population .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
  • Blog destiné à informer les citoyens de leurs droits et leurs devoirs. Leur permettre de contribuer à la vie de leur commune et de faire entendre leur voix. Prendre connaissance des décisions prises par la municipalité et la communauté de communes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 120 469
Archives
Publicité