Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
23 mars 2023

Conseil municipal du 15 mars 2023 suite

Comme promis les divers :

* Voyage à Paris des élus , enfin une partie des élus . Visite de l'Assemblée nationale et du Sénat , séance de théatre , petit déjeuner avec le député Brun dans les fastes des salons de la République . Pierre Bellanger rappelle que tous  les frais incombant aux conjoints accompagnant les élus ont été payés personnellement . Encore heureux , il était inutile de le préciser , ça tombe sous le sens !

* Conseil intercommunal des enfants :présenté par Frédérique Chevalier , Corinne Guillemin et Valérie Briand  le 7 mars , les enfants se sont réunis avec des élues pour créer les commissions de travail . A la suite de quoi plusieurs temps de travail sont prévus , le 23 mars commission sport , le 28 mars commisssion action sociale et aménagement du territoire et le 6 avril commission animation .

Nous espérons que lors des réunions de ce CI des enfants , la population sera invitée à y assister comme au CM des adultes et que ça ne va pas resté dans l'entre-soi !

* Eclairage public : il avait été évoqué en vue de faire des économies d'énergie de fermer l'éclairage dans la commune pendant la nuit ; un devis a été fait avec des modules d'horloges programmables . Le CM devra en discuter pour savoir si oui ou non ce système peut voir le jour et définir les heures de coupure . Il était proposé à l'origine de 23 h à 6 heures . Martine Blanc fait remarquer que tout éteindre dans le village sera source d'insécurité vu la configuration des ruelles et leur état déplorable . Madame Chalmeton dit que chez des amis à elle en Isère , cela se fait depuis plusieurs années et que les économies sont conséquentes . Elle ajoute que fermer l'éclairage à 11 heures permettrait d'amener plus de calme dans le village et permettrait aux gens de se reposer . D'autres ne sont pas d'accord , disant que pendant la saison touristique , il est normal que les estivants profitent de la fraicheur des soirées et qu'ils ne viennent pas en vacances pour se promener dans le noir . Agnès Fauritte ajoute qu'en été , 23 heures est trop tôt pour les commerces qui sont encore ouverts .Le maire laisse le temps de la reflexion et la décision sera prise au prochain conseil .

Puis- je faire remarquer que la saison touristique dure un maximun 5 à 6 semaines , que les touristes veulent profiter de leurs vacances et ne pas se coucher comme les poules , que si on veut de la tranquillité on va habiter ailleurs que dans un village touristique qui est tellement sinistre déjà l'hiver qu'on ne va pas en plus en dégouter les estivants pour les quelques semaines où on a un peu d'animation et où l'on rencontre d'autres personnes avec qui discuter et échanger . 

* Le maire fait part d'un mail reçu de Madame Marie-Pierre Mouton , présidente du conseil départemental de la Drôme concernant l'installation possible de deux nouveaux réacteurs nucléaires au site du Tricastin ; la décision est à l'étude entre l'Ain et la Drôme et elle demande donc aux villes et villages environnants d'appuyer l'installation drômoise . Une majorité des élus trouvent que c'est un sujet politique et qu'étant une municipalité " apolitique  " ( SIC) , il ne faut pas répondre à cette sollicitation . Madame Chalmeton déclare nettement qu'elle est contre le nucléaire de toute façon , ce à quoi le maire lui demande si ce sont les fumées blanches qui la dérangent LOL .Décision est donc prise de ne pas répondre à ce mail !

Je me permets de rappeler que le site du Tricastin existe déjà , que deux réacteurs de plus ou de moins ne vont rien changer au smilblick et que c'est quand même générateur de plus de 2000 emplois , ce qui à l'époque actuelle n'est pas à négliger ( à condition de vouloir se former et travailler ) .

*Le maire fait part d'une réclamation de la famille Lacroix , le chemin des Groulles où elle réside se dégrade à chaque pluie , le goudron n'a pas été fait sur toute la largeur de la route et des plaques se détachent creusant des trous devant les habitations . Cela concerne tous les habitants de cette rue . Il est dit que la commune ne peut pas financièrement prendre en charge la réfection de cette rue . Donc chers riverains du chemin des Groulles , débrouillez-vous , la mairie joue  Ponce Pilate !

* Michel Minichino annonce une réunion le 18 avril avec le TEPOS , dossier à déposer pour les bâtiments énergivores ; au village la salle polyvalente en particulièrement , voir l'éventualité d'isoler au niveau des garages en dessous ???

* Pierre-Denis Tourette dit qu'au niveau du PLUI il n'y a pas eu de nouvelle réunion depuis le dernier CM . Il rappelle les portes ouvertes aux pépinières le samedi 18 mars pour les élus et l'association sauvons le petit patrimoine .

* Didier Robert fait plusieurs remarques : 

 1) puisque le chemin piètonnier ne peut se prolonger à l'entrée du village , au moins interdire le stationnement dans le virage ( aucune visibilité ) . Le maire dit que bientôt le sens unique sera mis en place et que ce problème ne se posera plus . Il dit que les commerçants souhaiteraient que les terrasses et ce sens unique soient installées avant le week-end du 1 er mai qui risque d'amener déjà des touristes et qu'il prévoit de les réunir sous peu un matin pour en discuter . 

Si l'on prend en compte le fait que les vacances de printemps commencent pour la 1 ère zone le vendredi  7 avril et vont se prolonger jusqu'au lundi 8 mai soit un mois plein de tourisme potentiel , pourquoi ne pas prendre la décision de mettre tout ça en place début avril  ? 

 2) pourquoi ne pas contacter Monsieur Neyrand pour lui proposer en échange du nettoyage de son terrain de laisser ce dernier à la disposition de la mairie pour agrandir le parking pendant la période estivale . Le maire dit qu'il faudrait avoir ses coordonnées pour le lui proposer ! pas difficile  les coordonnées , on peut les avoir facilement puisque les impôts locaux et fonciers lui sont bien envoyés à une adresse postale ......

* Martine Blanc demande si le préfet a déjà donné des instructions concernant les restrictions d'eau et de pompage dans l'Ardèche ; si c'est le cas , les habitants devraient être informés pour ne pas faire de frais pour des potagers qui seront perdus comme en 2022 . Il est répondu que non , aucune instruction à ce jour !

Il y a pourtant bien eu un avis préfectoral sur le site de la mairie , avis obsolète d'ailleurs puisque datant des consignes pour 2022 alors qu'un arrêté en date du 7 mars est édité sur le site de la préfecture de l' Ardèche ; alors tant qu'à mettre des infos , que ce soit au moins les bonnes !

* Pierre Bellanger parle de la recrudescence des frelons asiatiques , un nid a été trouvé ( vide heureusemnt ) sur la voie verte ; donc vigilance !!

* Agnès Fauritte parle au nom du comité d'animation , le carnaval se prépare bien pour le 25 mars avec un défilé qui partira du parking du viaduc en partenariat avec l'amicale laïque .

* Gaël Episse : beaucoup de réunions avec l'EPTB pour la gestion du niveau de l'eau , les barrages ne sont pas au mieux de leur forme et il ajoute qu'ils ne sont pas là à la base pour alimenter la rivière en eau pour les touristes 

* Corinne Guillemin relance les appels pour faire venir des producteurs au marché qui va démarrer le 1 er juin place du château ; l'an dernier il y en avait peu , apparemment le producteur de légumes bio ne reviendra pas cette année et il est vrai , comme le souligne martine Blanc pour l'avoir entendu ( et moi aussi ) que les estivants arrivaient et repartaient déçus en disant " il n'y a que ça ? " sans même s'approcher des quelques étals . Gaël Episse dit que ce marché est pour les locaux et pas pour les touristes et que si ces derniers veulent plus de commerces de moindre qualité , il y a le marché du lundi à Vogüé gare ou celui de Ruoms . Et bien je peux vous dire , pour y être allée tous les jeudis en 2022 , que les habitants de Vogüé ne s'y bousculent pas , un peu ceux du village historique , mais les habitants de la gare ne viennent pas vraiment y faire leurs emplettes !

Conseil terminé ! 

Pour conclure , je voulais revenir sur le vote concernant les caméras de vidéoprotection : pour en avoir discuté et retourné dans tous les sens ce vote , il est clair que si on regarde la parfaite égalité 7/7 et sachant que les deux conseillers de " l'opposition " ont voté pour de source sûre , il apparait que le maire n'est pas suivi par son équipe qui a voté 7 sur 12 contre ce projet qu'il avait pourtant bien présenté et défendu . Si les propres élus de sa liste ne le soutiennent pas , le maire a du souci à se faire pour les prochaines années sur les projets à venir 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
  • Blog destiné à informer les citoyens de leurs droits et leurs devoirs. Leur permettre de contribuer à la vie de leur commune et de faire entendre leur voix. Prendre connaissance des décisions prises par la municipalité et la communauté de communes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 120 394
Archives
Publicité