Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
15 août 2016

Conseil municipal du 1er août 2016

Les petits-enfants ayant réintégré leur maison et retrouvé leurs parents , je peux enfin comme promis prendre du temps pour vous faire un compte-rendu de ce qui s'est dit au dernier conseil municipal .

Etaient présents : MesdamesGeneviève Laurent ,Maïllata Tourette , Marie-Agnès Vigne , Christiane Thibon , SandyDomangé . Messieurs Michel Alazard , Xavier Tourre , Pierre Bellanger ,Dominique Charron ,Didier Robert

Excusés et ayant donné procuration : Mesdames Mercedes Guevara , Jocelyne Charron , Clara Auzas ; Monsieur Antoine Alberti 

Absente : Madame Corinne Guillemain

 

Approbation du compte-rendu du conseil du 4 juillet

Madame Tourette fait remarquer que toutes les remarques faites au cours du conseil n'ont pas été notées , en particulier celle de Monsieur Alberti concernant le vote sur l'éclairage public ; elle souligne aussi que les points "divers "ne sont pas suffisamment détaillés dans les comptes-rendus .Elle aimerait que les comptes-rendus de réunions des différentes commissions soient jointes au compte-rendu des conseils municipaux et pas seulement transmis aux membres du conseil !

Madame Laurent dit qu'il n'est pas obligatoire que  les points de la rubrique " divers " soient consignés , qu'il est impossible de tout écrire des discussions  et qu'elle en a assez des chipotages et des contestations sur les notes prises par les secrétaires de séance , et que  dorénavant Monsieur Dominique Chambon , secrétaire de mairie , tapera en direct le compte-rendu qui fera foi des propos tenus et qu'aucune contestation ne sera plus admise .

Point 1: Personnel municipal

Le contrat aidé de Julien Brousse se termine au 31 août , il souhaite continuer à travailler pour la mairie . il est donc nécessaire d'ouvrir un poste d'agent technique stagiaire à compter du 1er septembre : aucune objection .

Point 2 : visite médicale des agents municipaux 

Effectuée par le centre de gestion , elle va passer de 59 € à 62 € . Aucune objection même s'il est fait remarquer que c'est cher pour l'examen effectué et que mis devant le fait accompli il est impossible de toute façon de s'y opposer .

Point 3 :agrandissement de l'école Volamau présenté par Madame Domangé 

L'appel d'offre pour les travaux a déjà été fait : c'est Monsieur Socrate de Vogüé gare avec le cabinet Michel de Bourg Saint Andéol qui va travailler sur le projet ; comme il est sur place  ce sera plus facile pour le suivi et comme ils ont déjà travaillé sur ce type de projet , ils connaissent bien les besoins d'une école .

Le 21 juillet une réunion a eu lieu entre le SIGREP , la commission travaux et les parents d'élèves ; les enseignants invités étaient absents . la solution la plus logique était de s'étendre sur la place de Heydt .

Une prochaine réunion aura lieu le 25 août au cours de laquelle 2 projets seront proposés pour choisir lequel sera le mieux adapté . Le sujet du jour est de donner un accord de principe pour que la commission puisse continuer à plancher sur les projets . Madame Laurent fait remarquer qu'une enveloppe pour les travaux a été définie lors de l'appel d'offre et qu'elle ne doit en aucun cas être dépassée . Madame Domangé souligne que les travaux ne géneront en aucun cas le travail scolaire  .

Le terrain sur lequel est prévue l'extension appartenant à la commune , les communes de Lanas et de Saint-Maurice sont OK pour financer l'achat de ce terrain . Au final la place de Heydt va plus ou moins disparaître ..........

Madame Tourette intervient : aucune réunion n'a été prévue pour les habitants du quartier afin de leur expliquer que la place va être réduite ! pourquoi les informer après que la décision est prise alors que des personnes auraient peut-être eu des idées à soumettre au lieu de se  contenter des désirs du syndicat , Donc encore une fois un gros problème de communication . Elle fait aussi remarquer que la délibération pour un accord de principe n'est pas spécifiée à l'ordre du jour du conseil municipal , d'où problème pour le vote .

Intervention de Monsieur Bellanger : " il faut voter , alors on vote et c'est tout !  sinon ça n'avancera pas ."

adopté à : 10 pour , 3 contre , 1 abstention 

Point 4 : le site WEB

Madame Tourette annonce que ça avance bien et qu'elle a beaucoup travaillé de son domicile pour que le site démarre enfin . Coup de semonce de Madame Laurent qui se plaint de ne pas être au courant des démarches effectuées ,que toutes les négociations doivent se faire depuis la mairie alors que Madame Tourette confirme que chaque prise de contact avec le créateur du site a été à chaque fois transmis à Monsieur Chambon  . Elle ajoute que le fait d'avoir fait personnellement les différentes démarches de chez elle était dans le but d'éviter à Monsieur Chambon du travail supplémentaire , mais qu'elle ne voit aucun inconvénient à tout lui donner à faire .......s'il le faut vraiment .

Point 5 : divers

*la cure : Malgré deux visites du CAUE et un acompte versé , aucune nouvelle sur le projet . Madame Laurent dit qu' " on a voulu l'intervention du CAEU et favoriser la démocratie et le souhait des uns et des autres et que rien n'avance ". Ce à quoi Monsieur Alazard rétorque : " oui , c'est bien beau la démocratie , mais si il faut toujours demander l'avis aux gens ........"

*la brocante : organisée par le comité de jumelage le 7 août , pour faciliter l'accès au village le pont vert sera remis exceptionnellement en double sens en passant par la route de Lou Capitelle et la route sera fermée côté sud à partir du viaduc .

*la fréquentation au village : beaucoup de monde au village cette année , record de fréquentation au château . On peut supposer que c'est l'impact de la caverne du pont d'arc et de l'émission de télé entre autres.

*agence postale communale : problème de personnel du à un arrêt maladie ( maternité ) , donc une seule personne pour la poste et l' office du tourisme . Martine Roux a fait in extremis une formation et elle assurera les remplacements dans toutes les agences postales de la COM COM qui connaissent comme Vogüé des problèmes de personnel .

*commission festivités : Monsieur Tourre annonce qu'une réunion a eu lieu aprés le 14 juillet pour avoir le ressenti des différents acteurs des festivités . En ce qui concerne les apéros , il note des points positifs comme les échanges avec les touristes , mais regrette ainsi que Madame Laurent le manque d'implication des habitants ( gare ou village confondus ) . Il rappelle le projet pour septembre d'un forum des associations , des courriers ont été envoyés aux différentes associations de la commune  . une seule réponse pour l'instant . Madame Laurent fait remarquer que la distribution du courrier est très perturbée depuis quelques temps( recommandés non distribués , retards )  et qu'il faut laisser un peu de temps pour les réponses .

*commission environnement : Monsieur Bellanger annonce qu'une journée arrachage de l'ambroisie sur les rives de Vogüé  avant le fleurissement car ce sont les fleurs qui sont allergènes . rendez-vous est pris pour le 13 août à 7h30 avis à toutes les bonnes volontés ......

*réunion des commerçants pour la surtaxation du ramassage des poubelles : d'après Madame Laurent et les conseillers présents à cette réunion , il y a eu un boycott programmé et une attitude irrespectueuse envers la directrice de la COM-COM qui s'était déplacée pour expliquer les décisions prises à ce sujet . Des " menaces " de tribunal administratif auraient été proférées et rien n'a abouti de cet entretien chaque partie campant sur sa position .

*remarques diverses : moins de stationnements illicites dans la grand-rue , problème d'éclairage au château avec difficulté d'avoir des interlocuteurs fiables pour réparer 

Fin de séance 

A demain pour nos commentaires !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
  • Blog destiné à informer les citoyens de leurs droits et leurs devoirs. Leur permettre de contribuer à la vie de leur commune et de faire entendre leur voix. Prendre connaissance des décisions prises par la municipalité et la communauté de communes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 120 394
Archives
Publicité