Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
20 août 2016

Quelques réflexions sur le dernier conseil municipal

Nous en avons discuté longuement , alors reprenons point par point : enfin ceux qui méritent qu'on s'y attarde .

En ce qui concerne l'ouverture du conseil sur la validation du dernier compte-rendu de juillet  , nous avons pu voir le mécontentement non dissimulé de notre maire suite aux remarques de Mme Tourette . Que pense -t-elle donc faire ? museler ceux de l'opposition qui osent encore émettre un avis contraire ou une remarque qui ne lui plaît pas ?                                                                                                                                                        A ce que je sache , nous ne sommes pas encore en dictature et chacun est libre d'exprimer des opînions !!!

Pour la création du poste d'agent stagiaire de Julien Brousse rien à redire : il mérite bien ce poste dont il assume déjà la charge et les contraintes .

Pour le changement de tarifs des visites médicales , encore un vote qui ne sert à rien puisque la décision est prise et que l'on ne peut que s'y soumettre 

 

Arrive le point le plus important du conseil , celui de l'agrandissement de l'école ......alors là , il y a matière à réflexion . Pourquoi programmer un sujet aussi important en plein milieu des vacances en sachant pertinemment que des conseillers seront absents pour cause de congés et que , même si des procurations ont été données , le débat ne sera pas ce qu'il aurait pu être .D'autant que le projet est déjà bien avancé..........                                     Puisque ce ne sera que pour la rentrée 2017 , il n'y avait pas urgence à notre avis ; nous  pensons  que les cabinets Socrate et Michel ne vont pas bloquer leurs congés d'août pour cela .                                                                                                                                                                       Pour le projet proprement dit , les remarques de Mme Tourette sur la non-communication auprès des habitants du quartier nous ont semblées très pertinentes , car il semble que la place de Heydt va être réduite à sa portion congrue : il restait encore quelques arbres et un coin où se rassembler à l'ombre ...ça va disparaître ! Il semblerait que notre mairie ait un souci avec les arbres et les coins de nature ; après le tilleul et le platane du village , ça va encore être massacre à la tronçonneuse au quartier de la gare  . La place du jumelage ne sera plus une place , il va falloir trouver un autre lieu pour symboliser cette amitié franco- belge .                                                                                                                                                                        En outre , quand Mme Tourette fait remarquer que le vote de principe pour la poursuite du projet n'est pas inscrite à l'ordre du jour, elle se fait une nouvelle fois renvoyer dans les cordes et nous avons particilièrement apprécié l'intervention de Mr Bellanger qui , au lieu de soutenir sa collègue de l'opposition , a encore une fois pris parti pour l'avis de la majorité . Faut-il lui rappeler que lors du conseil municipal du 14 septembre 2015, le même cas s'est produit pour le projet d'aménagement de la cure où un vote de principe était aussi demandé pour la poursuite des études chiffrées , et que ce vote a été refusé car non inscrit à l'ordre du jour non plus ......cherchez l'erreur !!

Nouvelle prise de bec pour le site WEB : pourquoi vouloir toujours tout contrôler ? c'est encore un abus de pouvoir . Les conseillers ont été élus pour ça , que le travail et les prises de contact se fassent de la mairie ou de leur domicile ...quelle importance si ça avance et si la transmission se fait ce qui est évidemment le cas ! on en parle depuis 2 ans quand même de ce site , le verra-t-on opérationnel un jour ?

Et nous arrivons au point " divers " :                                                                                                                                                                         Nous passons sur les remplacements des absences dans les agences postales , la brocante , le record des visites estivales , les problèmes d'éclairage divers, l'arrachage de l'ambroisie , et le projet de forum des associations ( auquel nous avons répondu favorablement d'ailleurs ) .                                   Par contre deux points évoqués par Mr Tourre nous ont interpelés :le manque de participation des habitants aux apéritifs estivaux .....question de communication encore une fois ? ou  pas l'envie tout simplement pour répondre justement à ce manque de communication à Vogüé ; et puis il a évoqué une réunion qui a eu lieu après les festivités du 14 juillet pour avoir le ressenti des différents partenaires mais sans en dire plus ....et c'est justement ce plus qui nous aurait intéressés! sans doute y-a-t-il eu un compte-rendu de cette réunion qui pourrait être transmis ainsi d'ailleurs que tous les comptes-rendus des différentes commissions ; les habitants sont concernés par le travail fait par leurs élus et sont en droit de pouvoir être au courant .....la demande faite à ce sujet par Mme Tourette était pertinente .

et nous avons gardé le meilleur pour la fin : la cure ; toujours pas de retour et apparemment ça arrange bien que le projet stagne . Nous avons été " choqués" par la "sortie "de Mr Alazard sur la Démocratie ! Doit-on lui rappeler qu'il est au conseil grâce à un vote démocratique ? c'est sans doute au nom du peu de valeur qu'il accorde à ce principe qu'il s'est permis de fermer par un double rang d'enrochement l'accès à un chemin privé sous les jardins en bord d'Ardèche sans consulter les propriètaires, bloquant ainsi par la même occasion l'accès de la plage aux services de secours puisque le côté gauche du pont vert est occupé intégralement par le loueur de canöés . De plus , Vogüé faisant partie des Gorges de l'Ardèche , pourquoi cet accès à la rivière est refusé de ce fait aux autres loueurs de la Communauté de communes entre la chaîne derrière la mairie et les rochers .? sans doute pas au nom de la démocratie .

Je termine en laissant nos élus méditer sur cette phrase de l'Abbé Pierre :"C'est la beauté de la Démocratie de faire que le pouvoir tienne compte des opinions , mais c'est la misère de la Démocratie d'être soumise au nombre , la moitié plus un . Or la majorité ne se soucie pas du sort des autres ."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
  • Blog destiné à informer les citoyens de leurs droits et leurs devoirs. Leur permettre de contribuer à la vie de leur commune et de faire entendre leur voix. Prendre connaissance des décisions prises par la municipalité et la communauté de communes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 120 394
Archives
Publicité