Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
1 octobre 2020

courrier lu au conseil municipal

 

 comme promis lors du compte rendu  , ci-dessous le copié-collé du courrier que Monsieur le Maire m'a autorisée à lire lors du dernier CM

 

Madame Françoise Winckert

Citoyenneté en héritage

07200 Vogüé

 

 

A Monsieur le Maire de Vogüé

Mesdames et Messieurs les adjoint(e)s 

Mesdames et Messieurs les conseiller(e)s

 

 

En discutant avec les habitants , résidents permanents du village , nous avons pu noter un certain nombre de points pouvant faire polémique en cette fin de saison .

Il est vrai que votre équipe est installée depuis peu et que vous avez dû prendre vos marques avec ce que vous avez trouvé , mais certaines choses pourraient sans doute être étudiées pour que la saison 2021 se passe dans les meilleures conditions .

Le bilan

La circulation

Les voitures roulent beaucoup trop vite dans la traversée du village , ainsi que les mobylettes , scooters et motos qui font en plus énormément de bruit ( et ce ne sont pas des touristes bien souvent )

Le stationnement totalement anarchique ( malgré l’interdiction Grand-rue , il y a eu régulièrement des voitures garées …..sans compter le règne des privilèges intolérables dans les ruelles )

Le passage des camping-cars et leur stationnement au parking du souvenir , parfois juqu’à 15

Les camionnettes du loueur de canoë , qui malgré la route leur étant réservée , remontent la rue de l’Ardèche obligeant les piètons à raser les murs .

Les serveurs du restaurant la Falaise qui traversent vers la terrasse sans même jeter un coup d’œil à la route , c’est un miracle qu’aucun ne soit passé sous un véhicule .

 

Les poubelles

Là je ne vous apprends rien , il y a eu des photos à l’appui et bien souvent les habitants ont dû repartir chez eux avec leurs sacs à cause de bacs non vidés . Quand on se targue d’être plus beau village de France et tout le reste , c’est une bien mauvaise image donnée aux touristes !Ce système n’est pas adapté à un village touristique ; même si les cartes magnétiques ne sont plus nécessaires , il est clair que le ramassage n’est fait assez souvent et les week-ends plus particulièrement , c’était infect ( vue et odeurs ) . Et c’est la même chose voie sur berge et sous le pont vert où les quelques minuscules poubelles sont très vite débordées 

D’ailleurs un grand merci à Julien et Jordan qui ont fait le maximum pour maintenir un semblant de propreté , mais ils n’y suffisent pas vu l’ampleur du problème .

 

Ardèche Claire 2000 ……..FOUTAISES

Problème récurrent s’il en est et toujours pas réglé ! pour la saison il y a eu au moins la moitié du temps avec le panneau d’interdiction de baignade . C’est un comble d’avoir la rivière dans le village et de devoir faire des kilomètres en voiture ou d’aller squatter les piscines des amis quand on a des petits- enfants en vacances .

Les Vogüéens vous diront qu’il s’y sont toujours baignés et qu’ils sont « immunisés » ( SIC) , il n’empêche que ça fait le bonheur des médecins locaux . Aurons-nous un jour la VRAIE raison de cette pollution ?

 

Alors quelques suggestions à débattre pour la saison 2021

Les poubelles : espèrons que nos représentants à la COM vont réussir à trouver une solution rapidement

Interdire la traversée du village aux camping-cars , comme dans bien des villages touristiques

Rendre la rue de l’Ardèche aux piètons ( sauf riverains ) en ouvrant ENFIN le chemin derrière la mairie

Faire respecter la limitation de vitesse dans le village , ralentisseurs mobiles en caoutchouc , contrôles plus fréquents de la gendarmerie et de la police intercommunale ( ça ne suffit pas de passer en se baladant au volant de la voiture )

Revenir aux apéritifs d’été tous les dimanches ( pourquoi pas dans ce joli jardin intergénérationnel qui a coûté une blinde ? ) ; la mairie , les commerçants et les viticulteurs peuvent s’entendre pour en faire des moments conviviaux ! nous on s’en moque des autres villages de la COM et du Grand Office du Tourisme ; les estivants qui sont à Vogüé ne vont pas aller trinquer à Ruoms , Vallon , Lagorce ou Sampzon!!

Sauf COVID bien sûr , les estivants de juillet ont les festivités de la fête nationale , alors pourquoi ne pas penser à ceux du mois d’août , après tout nous avons l’église Sainte Marie alors un repas le 15 août serait une idée à creuser !

 

ET PUIS ? ET PUIS ……..un vrai flêchage dans les ruelles pour le château , la rue des puces , la Gleyzette , etc……et pour le marché du lundi quand tous les touristes affluent dans le village et que nous devons les renvoyer vers la gare !!!!!

Alors pourquoi pas un vrai marché de producteurs locaux , allée du château en sélectionnant les exposants sur la qualité de leurs produits et arrêter ces « camelotes «  made in China ou Taïwan. Les commerçants de la gare n’attendent pas après ça pour « faire leur beurre « , car marché ou pas ils ne désemplissent pas pendant deux mois .

 

Hormis ces problèmes de vacances , pourquoi beaucoup de villages ont-ils offert des calculatrices aux futurs 6èmes ? et pas chez nous ? et pourquoi pas un ordi portable aux secondes : ils ne sont pas bien nombreux dans la commune et ça ne coûterait pas bien cher en achetant en gros !( je ne parle que des élèves de Vogüé , après , Saint Maurice et Lanas font comme ils veulent ) . Pendant 24 ans , on a favorisé les anciens ( parce qu’eux ils votent ) , il serait temps de penser à la jeunesse .

 

Voilà , maintenant que votre mandat commence vraiment en cette rentrée de septembre , nous attendons les réunions de quartier , la consultation des habitants , ( vous avez dans ce courrier des pistes de réflexion pour la population )…….et tout ce qui a été promis pendant la campagne électorale , et surtout , surtout de la communication !

 

Merci de bien vouloir faire part de ce courrier lors du conseil municipal .

Recevez , Mesdames , Messieurs , par mon intermédiaire les salutations et les espérances de la population de Vogüé .

 

 

Le 09 septembre 2020

Françoise Winckert

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CITOYENNETE EN HERITAGE
  • Blog destiné à informer les citoyens de leurs droits et leurs devoirs. Leur permettre de contribuer à la vie de leur commune et de faire entendre leur voix. Prendre connaissance des décisions prises par la municipalité et la communauté de communes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 120 386
Archives
Publicité