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CITOYENNETE EN HERITAGE
20 février 2021

Conseil municipal du 18 décembre 2020

Ca y est , je m'y colle ! 

* Validation du PV du conseil municipal du 28/10/2020 : Madame Laurent conteste les termes concernant le point du réglement intérieur " tenue correcte conseillée " et pas "exigée " , et elle s'abstient lors du vote .....le ton est donné ! 

* je passe sur les décisions modificatives du budget général : régularisation du dossier en cours depuis avril 2019 avec JP Soulier , puis les différents achats de matériel , les surcoûts des opérations effectuées par le SDE 07 , etc , etc , RAS 

* Régie de recettes : la régie communale pour les droits de place du marché estival , de la location de la salle municipale ou du repas organisé annuellement par la commune va disparaître , regroupée dans une régie d'administration intercommunale . Simplification , peut-être ......mais à force de tout regrouper à Vallon , bientôt nous n'aurons plus besoin de mairie .

* Renouvellement de la ligne de trésorerie : accord pour 200 000 € à la Caisse d'épargne . Juste une question , au conseil municipal de juin 2020 a été abordé ce sujet pour une somme de 300 000 € accordé en 2019 et dont 100 000 € avait été utilisé en octobre 2019 ; puis une nouvelle ligne de 200 000 € permettant d'apurer les 100 000 € utilisés et de tenir jusqu'en décembre 2020 . Où en sommes - nous actuellement de ces lignes de trésorerie ? se cumulent-elles ? celles de 2019 et 2020 ont-elles été soldées ? où en est - t-on finalement ?

* PASS EAU : convention de partenariat entre la commune , la SAUR et le SIVOM ; ça concerne les aides possibles pour les factures d'eau impayées , soit par la commune par la dotation du SIVOM au prorata du nombre d'abonnés , soit par des aides du CCAS après étude du dossier . 

" M . Alazard propose que le SIVOM réflechisse sur des procédures à mettre en place pour éviter les nombreux impayés " ! Il est certain que le SIVOM n'a pas dû attendre les conseils du conseiller Alazard pour y réfléchir et que si une solution existait , il l'aurait déjà mise en oeuvre .

* CCAS : le maire est autorisé à attribuer des aides dans la limite des crédits disponibles après consultation de la commission ; en cas d'urgence et pour des sommes modestes , des secours pourront être versés sans avis du CCAS . Une question : quels sont les crédits attribués au CCAS dans le budget général ? 

 DIVERS

*un point en visioconférence avec le sous-préfet et les maires de l'arrondissement de Largentière sur l'évolution de la COVID , une opération de dépistage est programmée pour janvier 2020 

* le local technique Ardèche Drôme Numérique est pratiquement terminé 

*SIVU : renouvellement des marchés publics pour l'assistance technique de la station d'épuration . A ce propos , où en est la station d'épuration des Granges ?

* dépistage COVID 19 : Monsieur le Maire informe , en accord avec la pharmacie , qu'un chalet en bois va être installé pour que l'opération de dépistage de la COVID se passe dans les meilleures conditions possibles en cette période hivernale .

1ère objection de G. Laurent :" le PLU interdit les constructions en bois sur la commune " . Madame , un chalet  n'est pas une " construction" . C'est juste un abri temporaire en cette période difficile , qui correspond à un besoin sanitaire de la population ( comme le fait remarquer la conseillère A Buisson ) . Si le PLU interdit cela sur la commune , pourquoi avez-vous autorisé l'installation d'un parc de "roulottes EN BOIS " , qui elles ne sont pas temporaires , mais bien ancrées sur leurs emplacements depuis des années ?

2ème objection de M. Alazard : " le terrain - parking de la pharmacie lui appartient et aucune autorisation ne lui a été demandée ( assurances et blablabla ..) . BRAVO , Monsieur le conseiller ! Loin de moi l'idée de nier le droit de PROPRIETE , mais avec la pandémie actuelle et les campagnes de dépistage préconisées par tous les élus et plus particulièrement pour notre région par son  Président Laurent Wauquiez , il ne vous aurait rien coûté de donner votre accord et de régulariser dans la foulée avec le maire tous les documents administratifs ( autorisation , assurances , etc ) . Pour le professionnel de santé que vous êtes , c'est lamentable , même pitoyable et ça a choqué beaucoup de Voguèens . Où allons - nous nous faire dépister maintenant ? Pour info, j'ai à ce sujet informé Mr Wauquiez  président de région , Mr Brun député de l'Ardèche et Mr Ughetto président du département .

* puis la passe d'armes G.Laurent , M. Alazard versus A. Alberti , P. Bellanger concernant la présence de G. Laurent à la réunion de l'Association nationale des élus des territoires touristiques à Paris . 

On peut comprendre que le maire et son adjoint se soient étonnés de sa présence alors qu'elle n'était plus maire de la commune . Je passe sur les détails , les différents échanges , accusations de propos incorrects et autres joyeusetés , allez le lire sur le site de la mairie . Comme je n'étais pas présente , je ne peux que me fier à ce qui a été rapporté au PV . Par contre , ce qui m' a interpelée , c'est que G . Laurent a demandé à la commune de prendre en charge ses frais de déplacement  et que cela a été accepté !!! je trouve cela honteux , ça aurait du faire l'objet d'une délibération et d'un vote . Madame Laurent n'est plus la représentante de la commune et si elle veut continuer à participer à des réunions de ce genre , libre à elle mais à ses frais ! 

* les travaux des emplacements à vélos derrière la mairie 

* le colis distribué au plus de 75 ans 

*le nouveau panneau d'information électronique 

* le conseil municipal à huis clos : G . Laurent s'inquiète de savoir si des moyens de retransmission ont été prévus pour la diffusion du CM à la population . Voyons ! la population ne se déplace déjà pas quand c'est autorisé au public , alors quel intêret !

* intervention de M.Alazard concernant les élections de 2020 que l'on ne peut comparer avec 2014 , le mode de scrutin n'étant pas le même .....on sent bien que la pilule n'est pas encore passée ! 

     Il conteste ensuite le mot "endettement " . Désolée , mais c'est le terme employé sur tous les sites gouvernementaux ou préfectoraux ; dans les budgets de toutes les communes de France , on parle de la "dette par habitant " ; alors "dette " ou "endettement " , on ne va pas chipoter sur les mots .

     Il rappelle que beaucoup de travaux ont été réalisés avec des subventions : faut-il lui rappeler que l'argent distribué en subvention est tiré de la poche des contribuables ?

* D.Charron et A . Buisson font remarquer que pour la 1ère fois les données sur l'état des emprunts ont été publiés sur le bulletin communal ; et A . Fauritte dit qu'il serait mensonger de dire aux habitants que les finances de la commune et de la COM sont parfaites . M.Alazard conteste : " on ne peut pas comparer commune et intercommunalité " . Ce à quoi A.Buisson rétorque , à juste titre , que " les finances intercommunales ont un impact direct sur celles des communes membres ".

*concernant le bulletin municipal , suite à des observations faites par D.Robert , j'ai eu l'occasion de l'évoquer dans les articles du blog faisant référence à mon entretien avec le maire . Tout a été dit à ce sujet .

Pour terminer , je dirai juste qu'un CM a eu lieu le 1er février à 18 h , donc couvre-feu , donc impossible d'y assister une fois de plus . Espérons que le PV sera aussi complet que celui- ci . Et une remarque , j'ai noté que plusieurs communes organisent les conseils municipaux hors couvre-feu , en journée . J'ai même vu au panneau d'infos à Saint Paul le Jeune un CM programmé à 9h le matin ......comme quoi quand on veut faire un effort !!

 

 

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